Législatives 2022 : les résultats du 1er tour pour les Français de l'étranger

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a publié les résultats du premier tour des élections législatives pour les Français de l'étranger. Ce premier tour s'est déroulé le 4 juin 2022 sur le continent américain et le 5 juin 2022 dans le reste du monde.

L'Ambassade de France, à Washington, États-Unis.
Le second tour des élections législatives pour les Français de l'étranger est prévu le samedi 18 juin 2022 pour le continent américain et le dimanche 19 juin 2022 pour le reste du monde. © Saul Loeb/AFP

Les résultats du premier tour des élections législatives pour les Français de l'étranger sont publiés en ligne sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères circonscription par circonscription.

708 bureaux de vote étaient ouverts sur 435 sites pour élire les 11 députés des Français de l'étranger. Ces députés représentent 11 circonscriptions à travers le monde (dont 6 en Europe). Selon les chiffres du ministère, le taux de participation à ce premier tour des élections législatives s'élevait à 22,51% avec :

  • le vote par internet pour 17,32% des électeurs ;
  • le vote à l’urne pour 5,10% des électeurs ;
  • et le vote par correspondance pour 0,09% des électeurs.

Règles du scrutin

Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

Second tour les 18-19 juin 2022

Le second tour des élections législatives pour les Français de l'étranger est prévu le samedi 18 juin 2022 pour le continent américain et le dimanche 19 juin 2022 pour le reste du monde.

Pour le second tour, les électeurs résidant à l’étranger peuvent aussi voter par internet du 10 au 15 juin 2022.

La liste des candidats au second tour des élections législatives pour les Français de l'étranger a été publiée dans un arrêté au Journal officiel du 8 juin 2022.

Les élus des Français de l'étranger