Image principale 1
Image principale 1
© CC-BY-SA-4.0/stock.adobe.com

Législatives 2024 : 4011 candidats au premier tour

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives ayant été fixée au 16 juin 2024 à 18 heures, le ministère de l’intérieur a publié le 18 juin la liste des candidatures pour le premier tour qui a lieu le 30 juin.

Le ministère de l'intérieur et des outre-mer a publié la liste des candidatures au premier tour des élections législatives.

Pour ces élections législatives 2024, 4011 candidats sont recensés, soit une moyenne de 7 candidats par circonscription. C'est le nombre le plus faible constaté depuis 2002. Par exemple, en 2022, 6290 candidatures avaient été enregistrées (soit une moyenne de 11 candidats par circonscription) et 7877 en 2017 (soit une moyenne de 14 candidats). 

Dans la liste publiée par le ministère de l'intérieur, les candidats sont présentés en fonction de leur nuance politique. La nuance politique est attribuée par l'administration. Pour les élections 2024, le ministère de l'intérieur a retenu 24 nuances politiques. L'attribution des nuances dépend de plusieurs critères :

  • si le candidat est investi ou soutenu par une seule formation politique ayant sa propre nuance, il reçoit une nuances telle que COM - Parti communiste français, FI - La France insoumise, SOC - ENS - Ensemble ! (majorité présidentielle), RN - Rassemblement national... ;
  • si le candidat n'a reçu ni investiture, ni soutien ou si le candidat a reçu l'investiture ou le soutien d'une formation n'ayant pas sa propre nuance, l'administration lui attribue l'une de ces nuances : DVC (divers centre), DVD (divers droite)... ;
  • si le candidat dispose de l'investiture ou du soutien de plusieurs formations politiques, sa situation relève de l'un des deux cas précédents ;
  • si le candidat est dissident, il lui est attribué la nuance de sensibilité la plus proche de son parti d'origine ou la nuance de la nouvelle sensibilité qu'il revendique.

Quant à la nuance "Divers" (DIV), elle correspond aux candidats dont les opinions sont inclassables, catégorielles ou apolitiques.

Retrait ou décès d'un candidat : que se passe-t-il ?

Une candidature ne peut être retirée que jusqu'à la date limite fixée pour les dépôts des candidatures. Il n'est donc plus possible qu'un candidat se retire depuis le 16 juin 2024, 18 heures. Après cette date, un candidat qui renonce à sa candidature peut demander le retrait de ses bulletins de vote.

En cas de décès d'un candidat après le 16 juin 18 heures, le remplaçant devient automatiquement candidat et peut désigner un nouveau remplaçant.