Image principale 1
Image principale 1
© GP Photography / Stock-adobe.com

Municipales 2026 : la circulaire pour l'attribution des nuances politiques

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Le ministre de l'intérieur a adressé aux préfets une nouvelle circulaire sur l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales de mars 2026.

La circulaire du 2 février 2026 relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 a été publiée sur Légifrance.

Les préfets attribuent une nuance politique aux listes candidates aux élections municipales. La nuance est distincte de l'étiquette qui, elle, est librement choisie par les candidats lors de la déclaration de candidature. L'objectif des nuances est de pouvoir formuler une analyse électorale des résultats des élections des différentes formations politiques au niveau national.

La circulaire du 2 février 2026 retient le seuil de 3500 habitants pour l'attribution de nuances. Ce seuil était en vigueur aux élections de 2020. Les chefs-lieux d'arrondissement sont également concernés, y compris si le nombre de leurs habitants est inférieur à ce seuil.

Pour la catégorisation des nuances, une grille de 26 nuances est établie, ces nuances correspondent aux principales familles politiques. Pour les élections municipales 2026, les règles d'attribution sont les suivantes :

  • si une liste est investie officiellement par une seule formation politique disposant d'une nuance propre, le préfet lui attribue la nuance propre à cette formation (Renaissance REN, Modem MDM, Les Républicains LR...) ;
  • si une liste est une liste d'alliance entre plusieurs formations du même bloc et qu'elle est investie officiellement ou soutenue par au moins deux des partis disposant d'une nuance de liste propre, le préfet peut lui attribuer la nuance d'alliance correspondante (union de la gauche LUG, union de la droit LUD...) ;
  • dans les autres cas, le préfet  attribue une nuance de sensibilité (extrême-gauche EXG, divers gauche DVG, écologiste ECO...), par exemple, si une liste n'est pas investie officiellement mais est soutenue par un parti ou une formation politique, ou si une liste candidate a reçu l'investiture officielle ou le soutien d'un parti politique qui ne dispose pas de nuance propre.

Par ailleurs, la circulaire propose une grille de regroupement des nuances politiques par blocs de clivages. C'est dans ce cadre que La France insoumise est classée, pour la première fois, dans le bloc extrême-gauche. Les responsables de ce mouvement conteste ce classement.