Les résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur.
Pour le second tour, le taux d’abstention s’élève à 33,37%, 1 192 834 votes blancs ont été comptabilisés (soit 2,75% des inscrits et 4,13 des votants).
Pour rappel, au premier tour, le Rassemblement national avait obtenu 37 sièges, l'Union de la gauche 32, Ensemble 2, Les Républicains 1, l'union de l'extrême droite 1, la nuance divers droite 2 et l'extrême droite 1.
La XVIIe législature s’ouvre le 18 juillet à 15 heures par une séance publique consacrée en particulier à l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Pour constituer un groupe parlementaire, il faut un minimum de 15 députés. La constitution d’un groupe donne lieu à une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence. Dans cette déclaration, le groupe peut faire état de son appartenance à l’opposition.
Les groupes politiques exercent de larges prérogatives à l’Assemblée nationale : les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents ; les commissions sont composées en proportion de l’importance numérique des groupes ; le temps de parole est distribué en fonction de l’effectif des groupes. Les élus qui ne souhaitent pas rejoindre un groupe constituent les non inscrits.