Le 28 avril 2025, l'Espagne et le Portugal ont subi une coupure électrique massive. Cette panne a montré la fragilité de la péninsule ibérique malgré les six lignes transfrontalières en interconnexion avec la France.
Le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité français (RTE) a publié, le 5 mai 2025, une foire aux questions sur cet épisode qui, en France, a entraîné notamment l’arrêt automatique d'un réacteur de la centrale nucléaire de Golfech située sur la Garonne.
Un rapport préliminaire rendu public par le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité
Le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité ENTSO-E a publié, le 3 octobre 2025, un rapport préliminaire sur la panne électrique du 28 avril 2025 qui a touché la péninsule ibérique et certaines zones en France. Ce premier rapport décrit l'état du réseau électrique avant la panne et au moment où le courant a été rétabli. Aucune responsabilité n'est encore attribuée. Un rapport final sera publié au premier trimestre 2026.
Le déroulé du "black-out" du 28 avril 2025
L’Espagne a subi "une série de pertes de production" d'un total d'environ 2,2 GW avant la panne d’électricité massive du 28 avril 2025 a annoncé le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité ENTSO-E. Les protections installées sur le réseau ont conduit à déconnecter les interconnexions avec l’Espagne et à empêcher la propagation de l’incident au reste de l’Europe, selon RTE.
Le "black-out" est intervenu à 12h33. Il s’est traduit par :
- la déconnexion de la quasi-totalité des unités de production connectées en Espagne et au Portugal ;
- la perte instantanée de l’alimentation électrique via le réseau sur toute la péninsule ibérique et la déconnexion de celle-ci de la France et du Maroc.
Le "black-out" a eu des conséquences modérées en France :
- l'arrêt automatique de quelques centrales de production dans le sud-ouest de la France (dont un réacteur de la centrale nucléaire de Golfech) ;
- la perturbation et la coupure de certains consommateurs industriels et résidentiels.
Les résultats finaux de l'enquête prévus en 2026
L’enquête sur l’incident est réalisée par ENTSO-E, le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité. Début mai 2025, ENTSO-E a annoncé la mise en place d’un panel d’experts pour conduire ces travaux. Les travaux impliquent en particulier la reconstitution détaillée du fonctionnement précis du système électrique ibérique, français et même européen dans les heures qui ont précédé le "black-out".
ENTSO-E rendra son rapport final au premier trimestre 2026. De son côté, RTE tient à la disposition d’ENTSO-E l’ensemble des données nécessaires concernant le réseau français pour l’établissement des causes de la panne.
Le travail du groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (ENTSO-E)
Pour créer une véritable Europe de l’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens (GRT) ont créé en 2009 l’association European Network of Transmission System Operators for Electricity (ENTSO-E). Elle regroupe une quarantaine de gestionnaires européens de réseaux, dont RTE, issus de 36 pays. Ce groupement dépasse les frontières de l'Union européenne (UE). ENTSO-E s’est vu confier des mandats juridiques en 2009 avec le troisième paquet énergie de l'UE pour le marché intérieur de l'énergie. Son objectif est de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande mais aussi d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité.