La demande en électricité devrait plus que doubler dans l’Union européenne (UE) d’ici à 2050 prévient la Cour des comptes européenne dans un document d’analyse publié le 1er avril 2025. Pour répondre à cette demande, il faudra investir considérablement dans la modernisation des 11,3 millions de kilomètres de lignes et de câbles électriques qui desservent près de 266 millions de clients particuliers et professionnels.
Des investissements massifs nécessaires
Selon les plans de gestion avancés par les gestionnaires de réseau, 1 871 milliards d’euros devraient être consacrés à la modernisation du réseau électrique européen d’ici à 2050. Mais, ce montant est inférieur à l’estimation de la Commission européenne qui se situe entre 1 994 et 2 294 milliards d’euros précise la Cour des comptes européenne.
Les auteurs du rapport évoquent par ailleurs les freins actuels à la modernisation du réseau :
- la lenteur des processus d’octroi des permis ;
- l’adhésion limitée du public ;
- la pénurie d’équipements, de matériaux et de main d’œuvre qualifiée.
Pour faire face à ces obstacles, des pistes permettraient d'optimiser le réseau existant et d'atténuer le besoin en investissements :
- une meilleure coordination et une meilleure intégration des pratiques de planification du réseau (avec, par exemple, une adaptation plus souple aux fluctuations journalières, hebdomadaires et saisonnières de la consommation et de la production d’énergie) ;
- l’utilisation de technologies modernes (par exemple des solutions de stockage à plus grande échelle ou l’installation de compteurs intelligents permettant de mieux répondre aux pics de demande) ;
- le renforcement des interconnexions des systèmes de distribution entre les pays de l’UE.
Entre besoin d'investissements et maintien du prix de l'électricité pour les consommateurs
La Cour considère que trouver un équilibre entre le besoin d'investir et celui de maintenir des factures d'électricité à un niveau abordable pour les consommateurs "relève du défi".
La Cour rappelle toutefois que plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années avec l'adoption de paquets législatifs pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'UE dans un contexte de guerre en Ukraine qui a poussé les Européens à chercher des solutions de substitution au gaz russe.
Par exemple, alors que le financement européen pour les investissements dans le réseau électrique s’élevait à près de 5,3 milliards d’euros sur la période 2014-2020, celui-ci est passé à environ 29,1 milliards d’euros pour la période 2021-2027 grâce à l’initiative européenne de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR).