Image principale 1
Image principale 1
© J Duquette / Stock-adobe.com

Français établis à l'étranger : quelles évolutions récentes ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Un rapport du gouvernement dresse le bilan pour l'année 2024 de la situation des Français établis hors de France et de l'action des services consulaires dans les différents domaines concernés : aide juridique, enseignement du français, démarches administratives, aides entrepreneuriales…

Au 31 décembre 2024, 1 754 666 français étaient inscrits au Registre des Français établis hors de France (+3,6% par rapport à l’année précédente). L’inscription au registre des Français de l’étranger n’étant pas obligatoire, ce nombre est inférieur à la population réelle estimée entre 2,5 et 3 millions précise le rapport du gouvernement publié le 23 juillet 2025. 

Cinq pays concentrent 40% de la population française résidant à l'étranger : la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada.

Modernisation des services consulaires

L'Europe occidentale, dont l'Union européenne, reste la région du monde où résident le plus de Français hors de France, devant l'Amérique et les Caraïbes, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Le rapport précise qu'un tiers des Français de l'étranger ont le statut de binationaux.

 

 

Malgré une baisse de 4%, en 2024 du nombre de titres d’identité et de voyages délivrés par le réseau des postes diplomatiques, le rapport met l’accent sur la modernisation des services consulaires grâce à :

  • la dématérialisation accrue de la délivrance de titres d’identité et de voyage ;  
  • la réduction des délais de prise de rendez-vous grâce à une plateforme en ligne ;
  • la mise en place de stations mobiles de recueil de demandes de passeport dans le cadre de tournées consulaires ;
  • l'envoi postal sécurisé dans 27 pays.

Par ailleurs, le rapport évoque la mise en place d’un Service France Consulaire depuis 2021 pour assurer les réponses de "premier niveau" dans 82 pays et la mise en place, à titre expérimental, du renouvellement des passeports sans comparution dans certains pays.

Enseignement, accords internationaux, gestion des situations de crise...

Au plan social, 18 millions d'euros ont été consacrés à l'aide directe ou indirecte aux Français établis à l'étranger (rapatriement, aide financière juridique, soutien à des associations locales...).

En répercussion des tensions internationales, les lignes de dépenses relatives aux situations des crise ont été multipliées par trois depuis 2019. 

Trois cellules de crise ont été formées en 2024 pour faire face aux situations en Haïti (243 rapatriements), au Liban (133 rapatriements) et au Vanuatu (acheminement de biens matériels par voie aérienne et évacuation de ressortissants français).

Le rapport insiste sur l'action de la France en matière d'enseignement avec 600 établissements homologués au sein du réseau dans 138 pays, dont 68 établissements en gestion directe par l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE). 

Les effectifs d'élèves sont en hausse de 1,7% avec un total de 398 820 élèves scolarisés. Ces hausses concernent en premier lieu l'Asie et le Moyen-Orient (respectivement +5% et +4%). 

D'autres initiatives en matière d'éducation sont mentionnées comme le label FrancEducation créé en 2012 qui poursuit sa progression ou le soutien de l'AEFE aux associations "français langue maternelle" (FLAM) en direction des enfants français non scolarisés dans un établissement français. 

Le rapport signale également les avancées en matière de coopération internationale dans les domaines judiciaire, fiscal et social (120 conventions fiscales signées aves des États et des territoires étrangers, accords de sécurité sociale avec 68 États, arraisonnements de navires suspects dans les eaux internationales...).