Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Municipales 2026 : les premiers relevés des temps de parole dans l'audiovisuel

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est chargée de veiller au respect du pluralisme politique dans les médias audiovisuels. Pour les élections municipales, l'autorité a publié les premiers relevés des temps de parole et d'antenne des candidats et des partis politiques.

Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié une recommandation à destination des médias audiovisuels pour garantir le pluralisme politique. Ces règles s'appliquent à partir du 2 février 2026. Les premiers relevés des temps de parole du 2 au 13 février 2026 (publiés jeudi 19 février) montrent des différences de traitement selon les médias, notamment pour le débat national.

Municipales : quelles sont les règles pour les médias audiovisuels ?

Les médias audiovisuels doivent veiller "à ce que les listes de candidats, les personnalités ou les partis ou groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne", selon la recommandation de l'Arcom publiée le 3 décembre 2025. La règle s'applique à toutes les radios et télévisions, "quel que soit leur mode de diffusion par tout procédé de communication électronique" à partir du lundi 2 février 2026 et jusqu'au jour où l'élection est acquise.

Lorsque les médias audiovisuels traitent d’une circonscription électorale, ils doivent présenter l'ensemble des listes de candidats. Ils doivent en outre veiller à ce que les personnalités ou les partis ou groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne. 

Lorsque le traitement de l’élection dépasse le cadre d’une circonscription électorale concernée par le scrutin, les médias audiovisuels veillent à ce que les partis et groupements politiques présentant des candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.

L'Arcom apprécie la représentativité des listes de candidats en fonction des résultats obtenus lors des élections municipales de 2020 et aux plus récentes élections par les candidats de la liste ou par les partis et groupements politiques qui les soutiennent et en fonction des indications des sondages d’intentions de vote.

Les réseaux sociaux et plateformes ne sont pas soumis à l'obligation de pluralisme.

Les premiers relevés

L'Arcom publie les relevés des temps de parole et d'antenne pour les chaînes de télévision et radios suivantes : TF1, France Télévisions, M6, TMC, W9, T18, Novo19, RMC Story, RMC Découverte, BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo, Radio France, RTL, Europe 1, RMC, BFM Business, Radio Classique et Sud Radio. 

Ces relevés, transmis par les chaînes, concernent plusieurs périodes pendant les deux tours de scrutin des élections municipales 2026. 

Lors du premier tour du scrutin, cinq périodes font l'objet de relevés :

  • Du 2 au 13 février (transmission le 16 février)
  • Du 2 au 20 février (transmission le 23 février)
  • Du 2 au 27 février (transmission le 2 mars)
  • Du 2 février au 6 mars (transmission le 9 mars)
  • Du 2 février au 13 mars (transmission le 16 mars)

Une seule période est fixée pour les second tour du scrutin : du 16 au 20 mars (transmission le 23 mars).

Les relevés sur la période du 2 au 13 février montrent, par exemple :

  • sur France 2 et France 3, le débat national a diffusé 4 minutes 14 de temps de parole au Parti socialiste, 45 secondes au Rassemblement national et 17 secondes à Les Républicains ;
  • sur la chaîne CNews, les représentants du parti Les Républicains et du Rassemblement national ont bénéficié d'environ 14 minutes d'antenne contre 3 minutes 13 pour le Parti socialiste ;
  • la France insoumise arrive en tête du temps de parole sur France inter (environ 7 minutes sur 13 minutes de temps total), suivi du Rassemblement national (5 minutes) et du Parti socialiste (30 secondes) ;
  • le Rassemblement national a bénéficié de la totalité de l'antenne sur RTL (20 minutes sur 20 minutes 49 de temps total) et la moitié sur Europe 1 (12 minutes sur 33 minutes d'antenne).