Ce texte organise la procédure d'indemnisation des personnes atteintes de maladies radio-induites provoquées par les essais nucléaires réalisés par la France au Sahara et en Polynésie française entre 1960 et 1996.
Sont concernées les personnes pouvant certifier avoir séjourné ou résidé dans la zone des essais durant les périodes fixées par la loi, qu'il s'agisse de personnels ayant participé aux essais ou de populations locales, et souffrant d'une maladie figurant sur une liste établie par un décret en Conseil d'État.
L'indemnisation ne sera pas automatique. L'existence d'un lien entre la maladie déclarée par le demandeur et les essais nucléaires invoqués devra être établie par un comité d'indemnisation principalement composé de médecins et présidé par un magistrat. Lorsque les conditions sont réunies (nature de la maladie et présence dans une zone concernée), le demandeur bénéficie d'une "présomption de causalité à moins qu'au regard de la nature de la maladie et des conditions d'exposition de l'intéressé le risque attribuable aux essais nucléaires puisse être considéré comme négligeable". Ce comité fera une recommandation au ministre de la défense qui tranchera.
L'indemnisation sera versée sous forme de capital dont seront éventuellement déduites des indemnisations perçues antérieurement par le demandeur.
Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.
Sources
-
Assemblée nationale :
Dossier législatif sur le projet de loi relatif à la réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français -
Légifrance :
Loi du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français -
Assemblée nationale :
Etude d'impact pour le projet de loi relatif à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français