Image principale 1
Image principale 1
© Assemblée nationale

Projet de loi portant abrogation des canaux compensatoires de la télévision numérique terrestre

Temps de lecture  3 minutes

Où en est-on ?

  1. Étape 1 en cours

    Conseil des ministres

    30 novembre 2011

  2. Étape 2 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

Ce texte abroge une disposition de la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Cette loi, qui organise l’extinction des services de télévision analogique en France, prévoyait notamment une compensation pour les opérateurs privés qui verraient leur convention pour l’émission en analogique arrêtée prématurément et qui, de plus, seraient contraints à un surcoût pour une diffusion simultanée en analogique et en numérique pendant plusieurs années. Cette disposition concernait TF1, M6 et Canal+ auxquelles il était prévu d’accorder un droit à diffuser un nouveau "service" (une nouvelle chaîne) sur un canal supplémentaire sans passer par la procédure de droit commun de l’appel à candidatures.

Ce dispositif a été condamné par la Commission européenne qui l’a estimé dans un avis du 29 septembre 2011 contraire au droit de l’Union.

Prenant en compte le risque d’insécurité juridique que cet avis de la Commission européenne aurait fait peser sur le fonctionnement de ces canaux compensatoires, ce texte abroge purement et simplement le dispositif.

Cette clarification permet, de plus, l’attribution dès 2012 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de six nouvelles chaînes en haute définition.

 

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 en cours

    Conseil des ministres

    30 novembre 2011

  2. Étape 2 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter