La loi de finances rectificative (LFR) vise à assurer la fin de gestion budgétaire de l'exercice 2018.
Dans le rapport sur l'évolution de la situation économique et budgétaire inclus au projet de loi, les prévisions sont inchangées par rapport à celles présentées dans le projet de loi de finances pour 2019. La croissance économique en 2018 devrait s'établir à +1,6 % ou +1,7 %, l'inflation à +1,8 % ou +1,9 %. Le déficit de l'État est évalué à -80 milliards d'euros (en amélioration de 1,3 milliards par rapport à la prévision du projet de budget 2019). Le déficit public devrait s'établir à 2,6 points du PIB (2,2 pour le déficit structurel).
La LFR est allégée par rapport aux lois de finances rectificative précédentes. Pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de la loi organique sur les lois de finances (LOLF), elle n'est pas accompagnée d'un décret d'avance. La LFR ne comprend que des articles nécessaires à la gestion de l'exercice budgétaire 2018.
La LFR procède à l'application de l'article 11 de la loi du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques sur la gestion des plafonds d'emplois des ministères et des budgets annexes.
Parmi les mesures de la loi :
- le surplus de recettes des radars automatiques peut être utilisé pour le financement d'infrastructures de transport ;
- le montant des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) affectées au compte d'affectation spéciale Transition énergétique est fixé à 6,58 milliards d'euros ;
- des ouvertures de crédits, notamment pour le fonds de stabilisation à destination des départements (115 millions d'euros), la dotation de solidarité pour les collectivités touchées par des évènements climatiques (inondations dans le département de l'Aude), le financement de la prime d'activité et des mesures d'action sociale à l'enfance et en faveur des mineurs non accompagnés, etc.
Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.
Sources
-
Discours publics :
Conseil des ministres du 7 novembre 2018. Loi de finances rectificative pour 2018 -
Assemblée nationale :
Dossier législatif sur le projet de loi de finances rectificative pour 2018 -
Conseil constitutionnel :
Décision n° 2018-775 DC du 10 décembre 2018 - Loi de finances rectificative pour 2018 -
Légifrance :
Loi du 10 décembre 2018 de finances rectificative pour 2018