Image principale 1
Image principale 1
© Tof Photographie / Stock-adobe.com

Loi du 12 décembre 2022 autorisant la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives

Temps de lecture  2 minutes

La loi permet la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives. Cette Convention dite de Macolin vise à prévenir et à sanctionner plus efficacement la fraude dans le sport, notamment par la coopération internationale.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    6 avril 2022

  2. Étape 2 validée

    Dépôt au parlement

    6 avril 2022

  3. Étape 3 validée

    Examen et adoption

    8 décembre 2022

    Adoption définitive

  4. Étape 4 validée

    Promulgation

    12 décembre 2022

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

La loi a été promulguée le 12 décembre 2022. Elle a été publiée au Journal officiel du 13 décembre 2022.

L'essentiel de la loi

La loi autorise la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives, dite de Macolin, entrée en vigueur le 1er septembre 2019.

Cette Convention a pour objectif de lutter contre la manipulation des compétitions sportives, notamment en invitant les États du Conseil de l'Europe à renforcer leur politique en la matière. Elle engage les États l’ayant ratifiée à prévoir :

  • des moyens de prévention, de détection et des sanctions contre les manipulations dans le cadre des compétitions sportives ;
  • des mesures pour renforcer l’échange d’informations et la coopération nationale et internationale.

Les organisations sportives et les organisateurs de compétitions sont également appelés à adopter et appliquer des règles strictes pour combattre la corruption, des sanctions et mesures disciplinaires proportionnées et dissuasives en cas d’infraction, mais aussi des principes de bonne gouvernance. La Convention prévoit aussi des mesures de protection pour les informateurs et les témoins.

La Convention de Macolin est aujourd'hui le seul outil de droit international juridiquement contraignant qui permet de lutter contre la fraude en matière sportive.

Cette loi intervient avant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Conseil des ministres

    6 avril 2022

  2. Étape 2 validée

    Dépôt au parlement

    6 avril 2022

  3. Étape 3 validée

    Examen et adoption

    8 décembre 2022

    Adoption définitive

  4. Étape 4 validée

    Promulgation

    12 décembre 2022

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter