L'Etat et les technologies de l'information : Vers une administration à accès pluriel

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Commissariat général du Plan

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Présentation

Dans une première partie, le rapport traite de la mutation engagée par l'administration depuis la mise en place du PAGSI. Dans une deuxième partie, le rapport évoque les nouvelles voies pour l'administration en réseaux (définir un projet, faciliter l'introduction de NTIC, capitaliser les expériences réussies et harmoniser les démarches techniques). Dans une troisième partie, le rapport aborde la question des services publics à accès pluriel" pour tous (assurer l'accès de tous à l'administration en réseau, accélérer la dématérialisation des procédures pour développer les services publics en ligne, favoriser une logique de "chantiers transversaux" pour développer des services publics interactifs)."

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Sommaire

Introduction générale - L'administration en réseaux : une réponse nécessaire à l'émergence d'une "société en réseaux"

Chapitre Premier  - Une mutation engagée : l'administration en réseaux

1. Une démarche volontariste aux résultats significatifs mais contrastés

1.1.Un foisonnement d'initiatives locales souvent précoce mais difficiles à généraliser
1.2.Un programme ambitieux et mobilisateur : le PAGSI
1.3.Bilan d'étape d'un mouvement en cours

2. Des agents publics motivés mais parfois inquiets des utilisateurs de plus en plus exigeants

2.1.Des agents très motivés qui souhaitent mesurer les enjeux des technologies de l'information et de la communication 2.2.Des attentes peu identifiées mais des exigences croissantes de la part des utilisateurs

Chapitre II - De nouvelles voies pour l'administration en réseaux

1. Définir un projet pour l'administration en réseaux

1.1.Se fixer des objectifs de service public
1.2.Moderniser le mode de fonctionnement de l'administration grâce aux technologies de l'information et de la communication

2. Faciliter l'introduction des technologies de l'information et leur appropriation par les agents

2.1. Penser l'introduction des technologies de l'information comme un projet stratégique
2.2. Assurer l'appropriation des technologie de l'information par les agents
2.3. Faire émerger de nouvelles règles pour le traitemen et la circulation de l'information

3. La généralisation : capitaliser sur les expériences réussies harmoniser les démarches techniques

3.1. Lever les obstacles à la généralisation des expériences réussies
3.2. Harmoniser les démarches techniques

Chapitre III - Des services publics "à accès pluriel" pour tous

1. Assurer l'accès de tous à l'administration en réseaux

1.1. S'appuyer sur le développement rapide de l'accès aux technologies de l'information et de la communication
1.2. Multiplier les points d'accès à l'administratio et améliorer l'interactivité et la simplicité des services
1.3. Propositions

2. Accélérer la dématérialisation des procédures pour développer les services publics en ligne

2.1. Disposer des instruments d'évaluation pour capitaliser les expériences et les généraliser
2.2. Propositions pour disposer de moyens plus performants d'analyse et d'évaluation
2.3. Favoriser une logique de "téléguichet" interactif
2.4. Propositions pour poursuivre et compléter la dématérialisation des procédures

3. Favoriser une logique de "chantiers transversaux" pour développer des services publics interactifs

3.1. Le "décloisonnement" administratif doit s'opérer aussi vers l'extérieur
3.2. Propositions pour favoriser la mise en œuvre de chantiers transversaux

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 194 pages

Édité par : La Documentation française

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