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Dans la première partie consacrée aux évaluations générales, le rapport rend compte des observations faites au cours de l'année scolaire 2000-2001 dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres (les travaux personnels encadrés, l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, l'orientation vers le lycée professionnel...). On trouvera ensuite une présentation des travaux menés en commun avec d'autres inspections générales (évaluation de l'enseignement dans les académies, validation des acquis professionnels...), un bilan de l'activité internationale de l'Inspection, et enfin une série d'études réalisées à l'initiative des groupes de disciplines et de spécialités.
SOMMAIRE
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
Évaluations générales
CHAPITRE 1
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les travaux personnels encadrés
CHAPITRE 2
L'utilisation des postes hors classes à l'école primaire
CHAPITRE 3
L'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
CHAPITRE 4
L'emploi du temps des élèves au lycée
CHAPITRE 5
L'orientation vers le lycée professionnel
La scolarisation au lycée professionnel
DEUXIÈME PARTIE
Évaluations générales menées conjointement avec d'autres inspections
CHAPITRE 1
L'évaluation de l'enseignement dans les académies
CHAPITRE 2
La fonction conseil aux établissements publics locaux d'enseignement
CHAPITRE 3
La validation des acquis professionnels
CHAPITRE 4
Les dispositifs passerelles, de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle
TROISIÈME PARTIE
Les missions à l'étranger
CHAPITRE 1
Panorama général
CHAPITRE 2
La contribution à la réflexion sur les systèmes d'éducation
CHAPITRE 3
L'évaluation et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger
CHAPITRE 4
L'expertise et le transfert de savoir-faire en direction de l'étranger
QUATRIÈME PARTIE
Études des groupes de disciplines et de spécialités
CHAPITRE 1
Les productions écrites des élèves au cycle 3 de l'école primaire
CHAPITRE 2
L'autonomie de l'EPLE en question dans la relation entre l'autorité académique et l'établissement scolaire
CHAPITRE 3
La formation initiale des personnels de direction
CHAPITRE 4
Méthodologie de l'évaluation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège
CHAPITRE 5
Nouveaux programmes, nouvelles épreuves en lettres
CHAPITRE 6
Les traces écrites des élèves en mathématiques
CHAPITRE 7
La mise en place d'un enseignement de sciences économiques et sociales à l'étranger
CHAPITRE 8
Les sciences physiques et chimiques et leur évaluation dans les BTS
CHAPITRE 9
Exercer les élèves au savoir, éduquer aux responsabilités individuelle et collective
Liste des sigles
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 297 pages
- Édité par : La Documentation française