Rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale : 2002

Remis le : 1er septembre 2002

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation nationale

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Dans la première partie consacrée aux évaluations générales, le rapport rend compte des observations faites au cours de l'année scolaire 2000-2001 dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres (les travaux personnels encadrés, l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, l'orientation vers le lycée professionnel...). On trouvera ensuite une présentation des travaux menés en commun avec d'autres inspections générales (évaluation de l'enseignement dans les académies, validation des acquis professionnels...), un bilan de l'activité internationale de l'Inspection, et enfin une série d'études réalisées à l'initiative des groupes de disciplines et de spécialités.


 

SOMMAIRE
 
 Avant-propos
 
 PREMIÈRE PARTIE
 Évaluations générales
 
 CHAPITRE 1
 Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
 Les travaux personnels encadrés
 CHAPITRE 2
 L'utilisation des postes hors classes à l'école primaire
 CHAPITRE 3
 L'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
 CHAPITRE 4
 L'emploi du temps des élèves au lycée
 CHAPITRE 5
 L'orientation vers le lycée professionnel
 La scolarisation au lycée professionnel
 
 DEUXIÈME PARTIE
 Évaluations générales menées conjointement avec d'autres inspections
 
 CHAPITRE 1
 L'évaluation de l'enseignement dans les académies
 CHAPITRE 2
 La fonction conseil aux établissements publics locaux d'enseignement
 CHAPITRE 3
 La validation des acquis professionnels
 CHAPITRE 4
 Les dispositifs passerelles, de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle
 
 TROISIÈME PARTIE
 Les missions à l'étranger
 
 CHAPITRE 1
 Panorama général
 CHAPITRE 2
 La contribution à la réflexion sur les systèmes d'éducation
 CHAPITRE 3
 L'évaluation et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger
 CHAPITRE 4
 L'expertise et le transfert de savoir-faire en direction de l'étranger
 
 QUATRIÈME PARTIE
 Études des groupes de disciplines et de spécialités
 
 CHAPITRE 1
 Les productions écrites des élèves au cycle 3 de l'école primaire
 CHAPITRE 2
 L'autonomie de l'EPLE en question dans la relation entre l'autorité académique et l'établissement scolaire
 CHAPITRE 3
 La formation initiale des personnels de direction
 CHAPITRE 4
 Méthodologie de l'évaluation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège
 CHAPITRE 5
 Nouveaux programmes, nouvelles épreuves en lettres
 CHAPITRE 6
 Les traces écrites des élèves en mathématiques
 CHAPITRE 7
 La mise en place d'un enseignement de sciences économiques et sociales à l'étranger
 CHAPITRE 8
 Les sciences physiques et chimiques et leur évaluation dans les BTS
 CHAPITRE 9
 Exercer les élèves au savoir, éduquer aux responsabilités individuelle et collective
 
 Liste des sigles

 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 297 pages
  • Édité par : La Documentation française