Les sciences physiques et chimiques et leur évaluation dans les BTS : Thème du groupe de sciences physiques et chimiques : année scolaire 1999-2000

Remis le : 1er janvier 2002

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation nationale

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Le rapport rappelle la création du diplôme national du brevet de technicien supérieur par l'arrêté du 2 août 1962. Il remarque l'augmentation considérable des spécialités et du nombre des diplômes professionnels depuis trente ans. Dans un premier temps, il fait un bilan des contenus enseignés en BTS dans les domaines de la physique et de la chimie (programmes, sujets d'examen, organisation des épreuves). Dans un deuxième temps, il présente les actions entreprises en 1999-2000 (constitution de bases de données, faisabilité de certains regroupement de BTS, propositions transmises à la Direction de l'enseignement supérieur). Il propose enfin une série d'actions pour permettre aux nouveaux diplômés de poursuivre des études à un niveau plus élevé (suppression de sujets spécifiques, réexamen des méthodes de travail et de la procédure de validation des sujets) .


 

I. Les constats
 1. Une forte croissance du nombre des diplômes
 2. Les sciences physiques et chimiques dans les différents BTS
 3. Les programmes de sciences physiques
 4. La production des sujets de BTS
 5. Une organisation des épreuves trop complexe
 6. Une évolution des contenus et des méthodes peu compatible avec une épreuve ponctuelle
 
 II. Les actions entreprises en 1999-2000
 1. Constitution de bases de données
 2. Une étude de faisabilité de certains regroupements de BTS
 3. Les propositions transmises à la D.E.S.
 
 III. Les actions qui pourraient être entreprises
 1. Suppression de sujets spécifiques de sciences physiques dans les BTS "résiduels"
 2. Réexamen des méthodes de travail et de la procédure de validation des sujets
 3. Etude d'autres solutions
 
 Conclusion
 
 Annexe
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 23 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la recherche