Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
En tant qu'organisme d'Etat, l'école est mise à contribution pour faciliter l'intégration sociale des handicapés, préparer l'enfant handicapé à s'intégrer dans la société pour ensuite s'élever vers d'autres sphères sociales qui jusque là lui étaient inaccessibles. Le débat sur l'intégration scolaire s'inscrit alors dans un cadre plus général qui est celui de l'égalité scolaire pour tous. Après une partie historique et une partie statistique, la troisième partie de l'étude développe la dimension socialisation à l'école pour l'élève handicapé. Ensuite analyse du point de vue des parents d'enfants handicapés et des relations qui se tissent entre un élève déficient et des élèves ordinaires.
SECTION 1
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
Une autre approche de la déficience
CHAPITRE I : ASPECTS HISTORIQUES DE LA PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE DES ENFANTS HANDICAPÉS
Analyse diachronique
De l'éducabilité à la citoyenneté
La logique ségrégative
La logique d'adaptation
La logique intégrative
Conclusion du chapitre
CHAPITRE II : L'INTÉGRATION SCOLAIRE: DONNÉES SOCIALES
L'éducation scolaire des enfants handicapés : les différentes voies de scolarisation
La situation générale
Importance de la population handicapée
L'intégration scolaire dans le premier degré
Conclusion du chapitre
SECTION 2
CHAPITRE III : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ À L'ÉCOLE
Approche de la socialisation à l'école
Socialisation et échec scolaire
Socialisation à l'école et paradigme normatif
Socialisation à l'école et paradigme interprétatif
L'acte social
La communication, l'autrui généralisé et la construction de Soi
Le Moi et le Je
La figuration et l'étiquetage
CHAPITRE IV : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ INTÉGRÉ : LE POINT DE VUE DES ADULTES
Analyse qualitative
La prospection
La direction
L'enseignant
Les agents de service
Les agents administratifs
Les parents d'élève
La démarche parentale p. 61
Le forcing
Le laisser faire-laisser aller
Conclusion de la première partie
Seconde partie : analyse quantitative
Caractéristiques du corpus
L'analyse factorielle
Parents-intégrants et Directeurs d'école
Parents intégrants et Instituteurs
Conclusion de la seconde partie
Conclusion du chapitre
SECTION 3
CHAPITRE V : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ INTÉGRÉ : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES ORDINAIRES
Mis à part les adultes
Méthodologie
Le choix méthodologique
La technique d'observation
Construction de l'outil méthodologique
L'intérêt de la photographie
La prise de vue
Le CD-Rom
La navigation dans le CD-Rom
La grille définitive
Définition des catégories
Mise en application de la grille d'observation
Résultats et analyses
Première analyse : les résultats d'ensemble
L'ambivalence des sentiments et les affrontements directs
Le facteur temps : un silence qui fait du bruit
Seconde analyse : les tableaux croisés à partir de la variable " élèves handicapés "
L'espace pédagogique
Troisième analyse : Les tableaux multivariés
Le sexe de l'élève handicapé
Quatrième analyse : les tableaux croisés pour chaque type de déficience
L'exclusion de l'intérieur
Le procédé de dénormification
Le "sur la table" et le "sous la table"
Le pouvoir redistribué
CONCLUSION GÉNÉRALE
Quelle perspective pour l'intégration scolaire ?
BIBLIOGRAPHIE
- Type de document : Rapport interne
- Pagination : 144 pages
- Édité par : Mission interministérielle recherche expérimentation