Étude sur la socialisation des enfants handicapés intégrés à l'école primaire ordinaire

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En tant qu'organisme d'Etat, l'école est mise à contribution pour faciliter l'intégration sociale des handicapés, préparer l'enfant handicapé à s'intégrer dans la société pour ensuite s'élever vers d'autres sphères sociales qui jusque là lui étaient inaccessibles. Le débat sur l'intégration scolaire s'inscrit alors dans un cadre plus général qui est celui de l'égalité scolaire pour tous. Après une partie historique et une partie statistique, la troisième partie de l'étude développe la dimension socialisation à l'école pour l'élève handicapé. Ensuite analyse du point de vue des parents d'enfants handicapés et des relations qui se tissent entre un élève déficient et des élèves ordinaires.

SECTION 1

 Remerciements

 INTRODUCTION GENERALE

 Une autre approche de la déficience

 CHAPITRE I : ASPECTS HISTORIQUES DE LA PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE DES ENFANTS HANDICAPÉS

 Analyse diachronique

 De l'éducabilité à la citoyenneté

 La logique ségrégative

 La logique d'adaptation

 La logique intégrative

 Conclusion du chapitre

 CHAPITRE II : L'INTÉGRATION SCOLAIRE: DONNÉES SOCIALES

 L'éducation scolaire des enfants handicapés : les différentes voies de scolarisation

 La situation générale

 Importance de la population handicapée

 L'intégration scolaire dans le premier degré

 Conclusion du chapitre

SECTION 2

 CHAPITRE III : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ À L'ÉCOLE

 Approche de la socialisation à l'école

 Socialisation et échec scolaire

 Socialisation à l'école et paradigme normatif

 Socialisation à l'école et paradigme interprétatif

 L'acte social

 La communication, l'autrui généralisé et la construction de Soi

 Le Moi et le Je

 La figuration et l'étiquetage

 CHAPITRE IV : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ INTÉGRÉ : LE POINT DE VUE DES ADULTES

 Analyse qualitative

 La prospection

 La direction 

L'enseignant

 Les agents de service

 Les agents administratifs

 Les parents d'élève

 La démarche parentale p. 61

 Le forcing

 Le laisser faire-laisser aller

 
 Conclusion de la première partie

 Seconde partie : analyse quantitative

 Caractéristiques du corpus

 L'analyse factorielle

 Parents-intégrants et Directeurs d'école

 Parents intégrants et Instituteurs

 Conclusion de la seconde partie

 Conclusion du chapitre

SECTION 3

 CHAPITRE V : LA SOCIALISATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ INTÉGRÉ : LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES ORDINAIRES

 Mis à part les adultes

 Méthodologie

 Le choix méthodologique

 La technique d'observation

 Construction de l'outil méthodologique

 L'intérêt de la photographie

 La prise de vue

 Le CD-Rom

 La navigation dans le CD-Rom

 La grille définitive

 Définition des catégories

 Mise en application de la grille d'observation

 Résultats et analyses

 Première analyse : les résultats d'ensemble

 L'ambivalence des sentiments et les affrontements directs

 Le facteur temps : un silence qui fait du bruit

 Seconde analyse : les tableaux croisés à partir de la variable " élèves handicapés "

 L'espace pédagogique 

Troisième analyse : Les tableaux multivariés

 Le sexe de l'élève handicapé

 Quatrième analyse : les tableaux croisés pour chaque type de déficience

 L'exclusion de l'intérieur

 Le procédé de dénormification

 Le "sur la table" et le "sous la table" 

Le pouvoir redistribué

 CONCLUSION GÉNÉRALE

 Quelle perspective pour l'intégration scolaire ?

 BIBLIOGRAPHIE

  • Type de document : Rapport interne
  • Pagination : 144 pages
  • Édité par : Mission interministérielle recherche expérimentation