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La mission de réflexion et de proposition sur l'intégration scolaire des élèves en situation dehandicap s'est rendu dans 7 académies (Paris, Lille, Clermont-Ferrand, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et la Martinique). Ces déplacements ont permis d'aller à la rencontre des responsables administratifs (éducation nationale et affaires sociales), des acteurs de l'intégration (inspecteurs, chefsd'établissements, secrétaires de commissions), de visiter une ou deux structures d'accueil (CLIS ou UPI) et d'échanger avec les associations de parents. Un certain nombre d'enseignements apparaissent. Tout d'abord, la disparité des situations et des approches qui n'est pas imputable à la taille des académies ou départements ni à la disponibilité des moyens (lesquels ne permettent pas, en l'état actuel, de répondre à la demande dans le second degré). Ensuite la cohérence des politiques conduites entre les deux administrations concernées (santé, éducation) n'est pas évidente, même si l'on note une convergence des discours. Cependant on constate que l'intégration scolaire est une réalité qui demande à se développer et les enseignants, dans leur majorité, rejoignent les parents sur cette orientation. La mission fait le constat de vraies potentialités et a rencontré de nombreux acteurs attendant une politique mobilisatrice. Les conclusions et propositions de ce rapport sont organisées selon un parcours que pourraient vivre les parents : les instances de réflexion et de décisions, les structures de scolarisations et les parcours scolaires, les aides à la scolarisation et les niveaux de responsabilité.
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 124 pages
- Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche