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Le présent rapport, relatif à l'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Créteil, fait partie d'une série d'études réalisées conjointement par les deux inspections générales du ministère de l'éducation nationale. Il présente l'académie (contrastes démographiques et sociaux, réseau d'enseignement dense), les élèves et la vie scolaire, leur orientation, leurs parcours et la carte des formations, la situation des personnels, enseignants et ATOSS, leurs pratiques professionnelles ainsi que le pilotage par les autorités académiques. Il formule de nombreuses recommandations au ministère (stabilisation de l'encadrement académique et des équipes d'établissement, régulation de l'affectation des personnels titulaires, création d'un vivier" local d'enseignants"...), aux autorités académiques (renforcement du rôle des inspecteurs pédagogiques, valorisation des réussites...) et aux chefs d'établissement (exercice de l'intégralité de leurs responsabilités pédagogiques, promotion de l'apprentissage du travail personnel chez les élèves)."
INTRODUCTION GENERALE DU RAPPORT
1 PRESENTATION GENERALE DE L 'ACADEMIE ET CONSTATS
1.1 De forts contrastes démographiques et sociaux
1.2 Des évolutions positives en cours
1.3 Un réseau d'enseignement dense et des moyens conséquents
1.4 Des indicateurs de performance qui inquiètent
1.5 Conclusion
2 LES ELEVES ET LA VIE SCOLAIRE
2.1 La vie scolaire, un enjeu essentiel
2.2 Un suivi encore incertain
2.3 Des partenariats vivants aux effets contrastés
2.4 Conclusion
3 L 'ORIENTATION, LES PARCOURS DES ELEVES ET LA CARTE DES FORMATIONS
3.1 L'orientation,des pratiques traditionnelles plus qu 'une politique
3.2 Les parcours des élèves, des retards qui se cumulent
3.3 La carte des formations, un outil qui s'améliore
3.4 Conclusion
4 LA SITUATION DES PERSONNELS
4.1 Dans le premier degré
4.2 Dans le second degré
4.3 L'aide apportée aux personnels en difficulté
4.4 Les personnels ATOSS
4.5 Les personnels de direction
4.6 Conclusion
5 LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
5.1 Une formation initiale en deçà des besoins et des attentes
5.2 Le dispositif de formation continue à la recherche d'une cohérence accrue
5.3 Des inspecteurs accaparés par de multiples tâches hors des établissements
5.4 L'établissement scolaire,lieu des pratiques professionnelles
5.5 Des pratiques pédagogiques souvent peu adaptées aux défis académiques
5.6 Conclusion
6 LE PILOTAGE PAR LES AUTORITES ACADEMIQUES
6.1 Le passage rapide de certains cadres essentiels
6.2 L'académie cherche encore ses marques
6.3 L 'académie s'est dotée d'un projet académique
6.4 Le pilotage pédagogique, une priorité pour les responsables académiques
6.5 Un pilotage pédagogique peu affirmé dans les EPLE
6.6 Conclusion
7 CONCLUSION GENERALE
7.1 L'académie de Créteil est confrontée à des difficultés majeures
7.2 qui ont de sérieuses conséquences sur ses performances
7.3 mais l'académie a de nouveaux atouts et des progrès ont été accomplis
8 RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
8.1 Recommandations au ministère
8.2 Recommandations aux autorités académiques
8.3 Recommandations aux chefs d'établissement
AVIS
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 137 pages
- Édité par : Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche