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La loi de programmation militaire 2003-2008 prévoit la construction d'un second porte-avions dont la Marine nationale a besoin pour assurer la permanence du groupe aéronaval à la mer. Cependant la réflexion sur le sujet n'est pas terminée, l'option entre le conventionnel et le nucléaire n'étant pas définie et quatre cas de figure étant envisagés par le ministère de la défense : porte-avions nucléaire dérivé du Charles de Gaulle", porte-avions nucléaire avec aménagements, porte-avions à propulsion classique entièrement conçu et construit par les industriels français, porte-avions conventionnel issu d'un programme de coopération franco-britannique. Plusieurs critères entrent en jeu pour prendre la décision : besoin opérationnel, coût, enjeux industriels et technologiques, contraintes afférentes à la vie courante du bâtiment et de son équipage. Le rapport estime que l'alternative entre les modes de propulsion doit être tranchée de manière objective : la propulsion conventionnelle renforcerait une politique européenne de défense (coopération franco-britannique) - la propulsion nucléaire représenterait un choix de continuité (supériorité opérationnelle et complémentarité avec le Charles de Gaulle)."
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- Autre titre : Second porte-avions : quel mode de propulsion ?
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 54 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1196