Multimodalité avion - TGV

Remis le : 1er juillet 2004

Auteur(s) : Michel Guyard ; Jean-Noël Chapulut

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Aviation civile ; Direction des Transports terrestres

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le développement de l'offre de transports passe par la valorisation de la complémentarité entre le transport ferroviaire rapide et l'avion. Il implique, selon la lettre de mission adressée à Michel Guyard, de poursuivre 4 objectifs : l'optimisation des capacités aéroportuaires, la maîtrise des nuisances liées au trafic aérien, le développement des zones de chalandise des aéroports, l'amélioration de la qualité des services aux usagers. Après s'être penché sur les 20 ans de cohabitation" du TGV et du transport aérien, le groupe de travail analyse les perspectives à moyen et long termes pour la complémentarité de ces deux modes de transports. Il fait par ailleurs des propositions, notamment pour favoriser la multimodalité, entre le principe de substitution (cas où un passager qui utilisait le transport aérien sur un trajet déterminé lui substitue le transport ferré, notamment quand un service à grande vitesse est mis en place) et celui de complémentarité - ou intermodalité - (cas où un passager se rendant à un aéroport pour prendre un vol utilise le mode ferroviaire)."

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 166 pages
  • Édité par : Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer