Rapport sur la sécurité aérienne 2010

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Aviation civile

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Le rapport sur la sécurité aérienne dresse, chaque année, un bilan et une analyse des événements de sécurité survenus aux opérateurs français de l'aviation civile et situe la France dans le contexte international en termes de niveau de sécurité. A la lumière d'accidents et d'incidents survenus en France et dans le monde, plusieurs thèmes de sécurité y sont développés. En service régulier – activité qui représente plus de 90% du trafic aérien mondial – le nombre d'accidents ayant entraîné la mort de passagers a connu une hausse sensible en 2010, pour atteindre le chiffre de 18, soit le double de l'année précédente. Le nombre total de passagers tués dans ces circonstances a, quant à lui, enregistré une hausse plus limitée, à 701, alors qu'il avait été de 593 un an plus tôt. Ces évolutions dissemblables ne sont pas étrangères à l'accident du vol Rio Paris en 2009, qui à lui seul avait fait 228 victimes. Le pavillon français a enregistré un accident mortel en 2010 : l'impact au sol, dans l'Antarctique, d'un hélicoptère dont les quatre occupants ont péri. A cet accident s'en ajoutent quatre autres, sans conséquences fatales, qui ont tous concerné des avions.

AVANT-PROPOS

RESUME DU RAPPORT

PARTIE 1 LA SECURITE AERIENNE DANS LE MONDE ET EN EUROPE

REMARQUES PRELIMINAIRES
 Données relatives à l’activité
 Données relatives à la sécurité

SERVICES AERIENS REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2010
 Indicateurs de sécurité du transport aérien régulier mondial en 2010
 Répartition géographique des exploitants impliqués dans les accidents mortels de 2010
 Répartition des accidents mortels de 2010 par phases de vol
 Bilan des accidents mortels survenus en services réguliers entre 2001 et 2010
 Evolution des taux annuels d’accidents et de décès de passagers depuis 1987

SERVICES AERIENS NON REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2010

LA SECURITE AERIENNE EN EUROPE
 Le rapport annuel sur la sécurité de l’AESA
 Le transport public français comparé à d’autres Etats

PARTIE 2 LA SECURITE AERIENNE EN FRANCE

LE PAYSAGE AERONAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF
 Les compagnies aériennes
 La flotte
 L’activité

LES EXPLOITANTS FRANÇAIS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en 2010
 Bilan des accidents survenus entre 2001 et 2010
 Typologie des accidents survenus entre 2001 et 2010
 Incidents graves survenus en 2010 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA

ACCIDENTS SURVENUS EN FRANCE A DES EXPLOITANTS ETRANGERS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en France aux exploitants étrangers en 2010, et de 2001 à 2010
  Accidents survenus en 2010
  Bilan des accidents survenus entre 2001 et 2010
  Typologie des accidents survenus entre 2001 et 2010
 Incidents graves survenus en 2010 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA

SECURITE EN TRANSPORT PUBLIC : LA CONTRIBUTION DU BEA

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES EN FRANCE
 Accidents survenus en 2010
 Bilan des accidents survenus entre 2001 et 2010
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2001 et 2010

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES A L’ETRANGER
 Accidents survenus en France en 2010
 Bilan des accidents survenus en France entre 2001 et 2010
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2001 et 2010

SECURITE EN AVIATION GENERALE : ANALYSE COMPLEMENTAIRE DU BEA

PARTIE 3 L’ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES DU PSE

INTRODUCTION
 Le Programme de Sécurité de l’Etat
 Structure de la Partie 3
 La cartographie des risques en transport commercial
 La base de données ECCAIRS France

ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES DU PSE
 EI2.1 - Approche non stabilisée (ANS) ou non conforme (ANC)
 EI2.2 - Incursion sur piste
 EI2.3 - Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence, vitesse…)
 EI2.4 - Evénement lié à des travaux/maintenance sur ou à proximité d’une piste
 EI2.5 - Evénement lié aux conditions d’aérodrome (piste et aérologie)
 EI2.6 - Rencontre de phénomènes météo dangereux hors proximité immédiate de l’aérodrome (orage, turbulence)
 EI2.7 - Mise en oeuvre inadaptée des systèmes aéronef (masses, vitesses, trajectoires, voilure, …)
 EI2.8 - Evénement lié au givrage ou aux procédures de dégivrage
 EI2.9 - Erreur de masse et centrage (dont défaut d’arrimage)
 EI2.10 - Perte de séparation en vol
 EI2.11 - Défaillance des interfaces sol-bord (incompréhension, inadaptation des informations transmises, …)
 EI2.12 - Evénement relatif à l’entretien de l’aéronef
 EI2.13 - Péril animalier, dont aviaire

LA PROMOTION DE LA SECURITE
 Le symposium DSAC « aide à la décision des équipages en conditions météorologiques dégradées »
 Le Bulletin Sécurité DSAC

LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 108 pages
  • Édité par : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable, des transports et du logement