Rapport sur la sécurité aérienne 2009

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Aviation civile

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Le rapport sur la sécurité aérienne dresse, chaque année, un bilan et une analyse des événements de sécurité survenus aux opérateurs français de l'aviation civile et situe la France dans le contexte international en termes de niveau de sécurité. A la lumière d'accidents et d'incidents survenus en France et dans le monde, plusieurs thèmes de sécurité y sont développés. Dans un contexte de crise, l'aviation reste un mode de transport sûr. Le nombre d'accidents mortels de passagers survenus dans le monde en 2009 en services réguliers a été égal à 8, un chiffre en recul par rapport à ceux enregistrés ces dernières années. Le nombre de passagers tués dans ces accidents (579) a néanmoins augmenté de plus d'un tiers comparé à 2008, l'année passée ayant été le théâtre de quatre accidents majeurs, qui ont touché les compagnies Colgan Air, Air France, Yemenia et Caspian Airlines. Ce nombre reste toutefois dans la moyenne des dix dernières années.

AVANT-PROPOS

RESUME DU RAPPORT

PARTIE 1 LA SECURITE AERIENNE DANS LE MONDE ET EN EUROPE

REMARQUES PRELIMINAIRES
 Données relatives à l’activité
 Données relatives à la sécurité

SERVICES AERIENS REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2009
 Indicateurs de sécurité du transport aérien régulier mondial en 2009
 Répartition géographique des exploitants impliqués dans les accidents mortels de 2009
 Répartition des accidents mortels de 2009 par phases de vol
 Bilan des accidents mortels survenus en services réguliers entre 2000 et 2009
 Evolution des taux annuels d’accidents et de décès de passagers depuis 1987

SERVICES AERIENS NON REGULIERS MONDIAUX
 Bilan des accidents mortels survenus en 2009

LA SECURITE AERIENNE EN EUROPE
 Le rapport annuel sur la sécurité de l’AESA
 Le transport public français comparé à d’autres Etats

PARTIE 2 LA SECURITE AERIENNE EN FRANCE

LE PAYSAGE AERONAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF
 Les compagnies aériennes
 La flotte
 L’activité

LES EXPLOITANTS FRANÇAIS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en 2009
 Bilan des accidents survenus entre 2000 et 2009
 Typologie des accidents survenus entre 2000 et 2009
 Incidents graves survenus en 2009 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA

ACCIDENTS SURVENUS EN FRANCE A DES EXPLOITANTS ETRANGERS DE TRANSPORT PUBLIC
 Accidents survenus en France aux exploitants étrangers en 2009, et de 2000 à 2009
  Accidents survenus en 2009
  Bilan des accidents survenus entre 2000 et 2009
  Typologie des accidents survenus entre 2000 et 2009
 Incidents graves survenus en 2009 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA

SECURITE EN TRANSPORT PUBLIC : LA CONTRIBUTION DU BEA
 Les publications du BEA
 Les initiatives du BEA pour améliorer la sécurité de la récupération des données de vol

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES EN France
 Accidents survenus en 2009
 Bilan des accidents survenus entre 2000 et 2009
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2000 et 2009

AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES A L’ETRANGER
 Accidents survenus en France en 2009
 Bilan des accidents survenus en France entre 2000 et 2009
  Les accidents mortels
  L’ensemble des accidents
 Typologie des accidents survenus entre 2000 et 2009

SECURITE EN AVIATION GENERALE : ANALYSE COMPLEMENTAIRE DU BEA
 Les pertes de séparation en vol
 Rappel sur les pertes de contrôle

PARTIE 3 L’ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES DU PSE

INTRODUCTION
 Le Programme de Sécurité de l’Etat
 Structure de la Partie 3
 La cartographie des risques en transport commercial
 La base de données ECCAIRS France

L’ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES DU PSE
 EI2.1 - Approche non stabilisée (ANS) ou non conforme (ANC)
 EI2.2 - Incursion sur piste
 EI2.3 - Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence, vitesse…)
 EI2.4 - Evénement lié à des travaux/maintenance sur ou à proximité d’une piste
 EI2.5 - Evénement lié aux conditions d’aérodrome (piste et aérologie)
 EI2.6 - Rencontre de phénomènes météo dangereux hors proximité immédiate de l’aérodrome (orage, turbulence)
 EI2.7 - Mise en oeuvre inadaptée des systèmes aéronef (masses, vitesses, trajectoires, voilure, …)
 EI2.8 - Evénement lié au givrage ou aux procédures de dégivrage
 EI2.9 - Erreur de masse et centrage (dont défaut d’arrimage)
 EI2.10 - Perte de séparation en vol
 EI2.11 - Défaillance des interfaces sol-bord (incompréhension, inadaptation des informations transmises,…)
 EI2.12 - Evénement relatif à l’entretien de l’aéronef
 EI2.13 - Péril animalier et risque aviaire
 EI2.14 - Défaillance de système bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
 EI2.15 - Feu/fumée en vol
 EI2.16 - Dépressurisation
 EI2.17 - Dommage aéronef suite à rencontre de FOD

LA PROMOTION DE LA SECURITE
 Le symposium DSAC sur la sécurité de l’aviation légère et sportive
 Le Bulletin Sécurité DSAC

LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 98 pages
  • Édité par : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer