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Le rapport sur la sécurité aérienne dresse, chaque année, un bilan et une analyse des événements de sécurité survenus aux opérateurs français de l'aviation civile et situe la France dans le contexte international en termes de niveau de sécurité. A la lumière d'accidents et d'incidents survenus en France et dans le monde, plusieurs thèmes de sécurité y sont développés. 2008 est l'une des meilleures années pour la sécurité aérienne française depuis 20 ans.
RESUME DU RAPPORT
PARTIE I : LA SECURITE AU PLAN MONDIAL
REMARQUES PRELIMINAIRES
Données relatives à l’activité
Données relatives à la sécurité
SERVICES AERIENS REGULIERS MONDIAUX
Bilan des accidents mortels survenus en 2008
Répartition géographique des exploitants impliqués dans les accidents mortels de 2008
Répartition des accidents mortels de 2008 selon les phases de vol
Typologie des accidents mortels de 2008
Bilan des accidents mortels survenus en services réguliers entre 1999 et 2008
Évolution des taux annuels d’accidents et de décès de passagers depuis 1987
SERVICES AERIENS NON REGULIERS MONDIAUX
PARTIE 2 : LA SECURITE AERIENNE EN FRANCE
LE PAYSAGE AERONAUTIQUE FRANÇAIS EN BREF
La flotte
L’activité
LES EXPLOITANTS FRANÇAIS DE TRANSPORT PUBLIC
Accidents survenus en 2008
Bilan des accidents survenus entre 1999 et 2008
Typologie des accidents survenus entre 1999 et 2008
Comparaisons avec d’autres États
Incidents graves survenus en 2008 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA
LES EXPLOITANTS ETRANGERS DE TRANSPORT PUBLIC
Accidents survenus en France aux exploitants étrangers en 2008 et de 1999 à 2008
Incidents graves survenus en 2008 ayant fait l’objet d’une enquête technique du BEA
LES PUBLICATIONS DU BEA SUR LA SECURITE EN TRANSPORT PUBLIC EN 2008
AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES EN France
Accidents survenus en 2008
Bilan et typologie des accidents survenus entre 1999 et 2008
AVIATION GENERALE ET TRAVAIL AERIEN : AERONEFS IMMATRICULES A L’ETRANGER
Accidents survenus en France en 2008
Bilan des accidents survenus en France entre 1999 et 2008
SECURITE EN AVIATION GENERALE : ANALYSE COMPLEMENTAIRE DU BEA
PARTIE 3 : LES ACTIONS D’AMELIORATION DE LA SECURITE
LE PROGRAMME DE SECURITE DE L’ÉTAT
Mise en oeuvre du PSE français
Les événements indésirables inscrits au PSE français
POINT SUR LES EVENEMENTS INDESIRABLES EN 2008
1. Approches non stabilisées
2. Défaillances de masse et centrage et d’insertion de ces données dans les FMS
3. Incursions sur piste
4. Incidents liés au givrage ou aux procédures de dégivrage
5. Rencontre de phénomènes météorologiques dangereux
6. Défaillance d’un seul groupe motopropulseur sur multimoteurs
7. Dépressurisation
8. Écart de trajectoire en route
9. Pertes de séparation en vol
10. Actions inappropriées de l’équipage
11. Défaillances des interfaces sol-bord
12. Événements liés à une piste contaminée en service
13. Défaillances « système » avion (autre qu’un seul groupe motopropulseur ou pressurisation)
14. Feu/fumées (à bord)
15. Défaillance reverse
16. Événements liés à des travaux/maintenance sur les plates-formes
17. Événements liés à un incident de maintenance
L’INFORMATION EN MATIERE DE SECURITE
Les informations de sécurité de la DGAC
Le suivi des recommandations de sécurité
ANNEXE
GLOSSAIRE
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 110 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer