La librairie indépendante et les enjeux du commerce électronique

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

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Présentation

Pour contrer la fuite de ses clients vers les sites de vente en ligne, le rapport préconise que les libraires indépendants aillent au-delà de leur rôle de conseil et d’animation. Ils doivent également répondre aux attentes des lecteurs, en leur garantissant de disposer, dans un délai raisonnable, des ouvrages qu’ils commandent dans une librairie physique ou sur son site internet personnalisé.

 
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Sommaire

Lettre de mission 
Synthèse et propositions 
Synthèse 
Propositions 
Introduction

1. PREMIERE PARTIE : L’APRÈS « 1001 LIBRAIRES » 

1.1 Les besoins de la librairie indépendante : faire du net un atout concurrentiel 
1.1.1 Faut-il relancer une initiative après l’échec de 1001libraires ?
1.1.2. Une croissance continue du marché de la vente en ligne fragilise la librairie traditionnelle
1.1.3. Un marché en ligne dominé par un acteur principal, Amazon, aux méthodes qui modifient les habitudes de la clientèle 
1.1.4. Les conditions d'une amélioration du service au client  
1.1.5. La nécessité pour les libraires de se positionner sur les appels d'offres des collectivités pour le livre numérique  

1.2 Les obstacles à l’adaptation de la librairie aux défis du commerce en ligne
1.2.1 Les réticences des libraires à pénétrer dans le monde d’Internet et du numérique 
1.2.2. La situation de fragilité économique de la librairie indépendante, frein à sa modernisation
1.2.3. Les lourdeurs et l'inadaptation du marché actuel de la distribution des livres imprimés 
1.2.4. La complexité de l'organisation du marché du livre numérique et ses conditions économiques  
1.2.5. La multiplicité des bases de données 

1.3. Comparaisons européennes : les autres « modèles » sont difficilement
Transposables
 
1.3.1 Le « modèle allemand » : Libreka 
1.3.2. La voie britannique 
1.4 La nécessité d’offrir rapidement aux libraires des solutions opérationnelles

2. DEUXIÈME PARTIE : ETAT DES LIEUX ET ÉVALUATION DES DISPOSITIFS OPÉRATIONNELS OU EN PROJET POUR PERMETTRE AUX LIBRAIRES D'INVESTIR LE E-COMMERCE

2.1 Portée et limites des offres immédiatement disponibles 
2.1.1 Les offres développées par les libraires  
2.1.2. Les offres des prestataires informatiques  
2.1.3. Les limites de l’offre pour les libraires indépendants  

2.2 Portée et limites de projets en cours d’élaboration 
2.2.1 Les projets principalement voire exclusivement orientés vers le livre imprimé  
2.2.2. Les projets exclusivement dédiés à la diffusion du livre numérique  

Conclusion 

Annexes 
Annexe I Liste des personnes auditionnées 
Annexe II Principaux sigles 
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 62 pages

Édité par : Ministère de la culture et de la communication

Collection :

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