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Le groupe de concertation du Conseil national de l'alimentation (CNA) sur l'éducation à l'alimentation a réalisé un suivi des recommandations antérieures du CNA sur le sujet, en identifiant notamment les actions phares aujourd'hui mises en place par les parties prenantes. Il a ensuite défini des priorités d'actions. Le groupe de concertation a ainsi formulé 9 recommandations clés à destination des décideurs publics et privés selon deux ambitions partagées : une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et construire une vision globale de l'alimentation ; une cohérence et une complémentarité des messages.
Partie I. Chapitre introductif des recommandations
1. La mise en place du groupe de concertation
2. Mandat de travail
2.1. Objectifs et attendus
2.2. Modalités de fonctionnement
3. Contexte général
3.1. Le Programme National Alimentation Nutrition (PNAN)
3.2. Le Programme National pour l’Alimentation (PNA)
3.3. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
3.4. Les États généraux de l'alimentation (EGA)
3.5. Références législatives
3.6. La politique éducative de santé
4. Périmètre des réflexions et méthodologie
5. Définitions
5.1. L'éducation à l'alimentation
5.2. Éducation et information nutritionnelles
Partie II. Recommandations
A – Une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et se construire une vision globale de l'alimentation
Recommandation 1 : Prendre prioritairement en compte les inégalités sociales, de santé et territoriales : agir avec une approche spécifique par public cible et par territoire.
Recommandation 2 : Renforcer l'éducation à l'alimentation par la pratique culinaire, le goût et/ou les jardins pédagogiques.
Recommandation 3 : Donner des informations claires et factuelles au moment de l'acte d'achat.
Recommandation 4 : Développer, revoir et/ou généraliser la formation continue et initiale sur l'alimentation des professionnels amenés à faire passer des messages sur l'alimentation. Élaborer et diffuser un guide de formation commun.
Recommandation 5 : Informer et sensibiliser tous les parents, notamment via les grands médias et internet.
Recommandation 6 : Insérer l'éducation à l'alimentation dans un continuum éducatif.
Recommandation 7 : Augmenter les moyens financiers publics nationaux et territoriaux pour l'éducation à l'alimentation.
B) Une cohérence et une complémentarité des messages.
Recommandation 8 : Mieux encadrer la publicité et le marketing alimentaire, notamment en direction des moins de 16 ans. Orienter les professionnels vers un marketing plus responsable.
Recommandation 9 : S'assurer de l'accessibilité pour tous (fruits et légumes, bio, local, démarches de progrès, etc.) en cohérence avec les messages des pouvoirs publics sur l'alimentation
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 42 pages
- Édité par : Conseil national de l'alimentation