Rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les enjeux du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) les 27 et 28 novembre 2019 à Séville (Espagne)

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - Assemblée nationale - Sénat

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Présentation

L'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé, le 29 octobre 2019, une audition publique sur les enjeux du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui doit se réunir les 27 et 28 novembre 2019 en Espagne, à Séville. La conjonction du New Space et de la progression de nos capacités de traitement des données massives entraîne une expansion considérable des activités économiques liées à l'espace, avec un nouvel écosystème de start-up autour des maîtres d'oeuvre industriels historiques. Les satellites affectent le quotidien de chacun et tous les secteurs d'activité sont impactés. La concurrence est mondiale, les enjeux de souveraineté sont importants.
À l'issue de l'audition publique, l'Office a adopté des conclusions pour soutenir le leadership français et européen en lanceurs, satellites et applications spatiales.

Revenir à la navigation

Sommaire

I. COMPTE RENDU DE L'AUDITION PUBLIQUE DU 29 OCTOBRE 2019, OUVERTE À LA PRESSE, SUR LES ENJEUX DU CONSEIL MINISTÉRIEL DE L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE (ESA) LES 27 ET 28 NOVEMBRE 2019 À SÉVILLE (ESPAGNE)

II. EXTRAIT DU COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 7 NOVEMBRE 2019 PRÉSENTANT LES CONCLUSIONS DE L'AUDITION PUBLIQUE

Revenir à la navigation

Fiche technique

Autre titre : Sur les enjeux du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA) des 27 et 28 novembre 2019

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 58 pages

Édité par : Assemblée nationale : Sénat

Collection : Les Rapports de l'OPECST

Revenir à la navigation