Augmentation de capacité de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général des Ponts et Chaussées

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Présentation

La capacité de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon est limitée à 12 trains par heure et par sens (un train toutes les quatre minutes sur le panneau d'affichage des départs). L'augmentation de la capacité de cette ligne est nécessaire à terme en raison de la forte demande et de la conséquence des décisions déjà prises pour la construction de lignes nouvelles. Il existe un consensus entre la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) sur l'objectif à terme de 15 trains par heure et par sens (un train toutes les trois minutes sur le panneau d'affichage des départs) et sur la nécessité, pour atteindre cet objectif, de modifier le système de signalisation. Deux variantes sont envisagées : l'une privilégie la technique éprouvée déjà largement utilisée en France de la TVM 430. L'autre privilégie ERTMS, technique future décidée par la Commission Européenne pour harmoniser l'ensemble des réseaux européens. Ce rapport fait la comparaison des projets et analyse les bilans. Il présente les aménagements complémentaires à effectuer (alimentation électrique, réaménagement de la Gare de Lyon à Paris), les équipements au sol des futures lignes à grande vitesse, les développements hors de France, la répartition des charges entre la SNCF et Réseau Ferré de France.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 93 pages

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