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La mission intitulée « devoirs faits » est inscrite au programme de travail de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) pour l’année scolaire 2019-2020. Elle y figure dans la rubrique « Collège » de la partie intitulée « Missions de suivi et d'observation de la mise en oeuvre des réformes en cours ».
Une première note d’étape a été rédigée en février 2020 ; les conditions sanitaires n’ont pas permis de poursuivre la mission conformément au plan initialement prévu, néanmoins cette courte note complète la première sur les points suivants :
- l’offre « devoirs faits » proposée par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
- la présentation de travaux de recherche autour du dispositif « devoirs faits » ;
- la formulation de recommandations pour la mise en oeuvre du dispositif « devoirs faits ».
Introduction
1. L’offre « devoirs faits » proposée par le Centre national d’enseignement à distance
1.1. Une offre gratuite fondée sur un agent conversationnel
1.2. Une aide pour « devoirs faits », encore incomplète et insuffisamment connue
2. L’intérêt des travaux de recherche autour du dispositif « devoirs faits »
2.1. Structure et fonctions du dispositif « devoirs faits »
2.2. Évaluation quantitative et qualitative du dispositif « devoirs faits » dans l’académie de Lille
2.2.1. Première phase : recherche des organisations efficientes
2.2.2. Deuxième et troisième phases : analyse quantitative et qualitative du dispositif « devoirs faits »
3. Recommandations pour la mise en oeuvre du dispositif « devoirs faits »
3.1. La réactivation de « devoirs faits » dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021
3.2. Autoévaluer le dispositif pour l’amélioration du service rendu
Annexe
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 20 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche