Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Entre 1950 et la fin des années soixante dix, l'urbanisation a été très rapide, pour prendre en compte à la fois l'exode rural, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et de la main d'oeuvre immigrée, dans un contexte général de forte croissance économique et démographique. Ces cités, bien équipées et modernes au départ, se sont transformées rapidement en des lieux de relégation, où la fragilité se concentre. Après des plans successifs, le « Plan Borloo » de 2003 marque une volonté de transformer l'aspect physique des quartiers, par la reconstruction des logements et des équipements publics, et la mise en place d'aménagements extérieurs de qualité. Ce plan se traduit aujourd'hui par 390 projets mobilisant 11,5 milliards d'euros de subventions de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), pour un ensemble de 485 quartiers regroupant 3,3 millions d'habitants. De très nombreux jeunes vivent aujourd'hui dans ces quartiers fragiles où logent beaucoup de familles nombreuses. Quel avenir pour nos jeunes adolescents dans un scénario au fil de l'eau ? Quelles sont les évolutions possibles des facteurs qui déterminent leur avenir ? C'est le thème de cette étude prospective, qui couvre à la fois le temps scolaire, c'est-à-dire le collège pour cette tranche d'âge, et le temps non scolaire, dans la famille ou le quartier. Le Tome II, correspondant aux annexes, est consultable à partir du lien suivant.
I. COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS DES COMITÉS DE PILOTAGE
A. RÉUNION DU 22 SEPTEMBRE 2010
B. RÉUNION DU 9 FÉVRIER 2011
II. COMPTES RENDUS DES TABLES RONDES
A. TABLE RONDE DU 10 NOVEMBRE 2010
B. TABLE RONDE DU 15 DÉCEMBRE 2010
C. TABLE RONDE DU 12 JANVIER 2011
III. COMPTE RENDU DU 5ÈME ATELIER DE PROSPECTIVE : L’AVENIR DES « ANNÉES COLLÈGE » DANS LES QUARTIERS SENSIBLES – 27 JANVIER 2011
A. OUVERTURE PAR M. JOËL BOURDIN, SÉNATEUR DE L’EURE, PRÉSIDENT DE LA DÉLÉGATION SÉNATORIALE À LA PROSPECTIVE
B. PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE : L’AVENIR DES « ANNÉES COLLÈGE » DANS LES QUARTIERS SENSIBLES PAR MME FABIENNE KELLER, SÉNATRICE DU BAS-RHIN
C. PREMIÈRE TABLE RONDE : ÊTRE ADOLESCENT DEMAIN DANS LES QUARTIERS SENSIBLES
D. DEUXIÈME TABLE RONDE : RÉPONDRE AUX DÉFIS POUR ÉVITER LE SCÉNARIO DU PIRE
E. CLÔTURE DE L’ATELIER, M. MAURICE LEROY, MINISTRE DE LA VILLE
IV. COMPTES RENDUS DES VISITES DE TERRAIN
CLICHY ET MONTFERMEIL :
- COLLÈGE JEAN JAURÈS DE MONTFERMEIL 1ER OCTOBRE 2010
- 18 OCTOBRE 2010
- COLLEGE ROMAIN ROLLAND 6 JANVIER 2011
MARSEILLE :
COLLÈGE ELSA TRIOLET 15 NOVEMBRE 2010
- GIP POLITIQUE DE LA VILLE 16 NOVEMBRE 2010
- COLLÈGE JEAN MOULIN 16 NOVEMBRE 2010
- COLLÈGE HENRI WALLON 17 NOVEMBRE 2010
- QUARTIERS LA CAYOLLE/HAUTS DE MAZARGUES 17 NOVEMBRE 2010
ROUBAIX :
- COLLÈGE ALBERT SAMAIN 5 OCTOBRE 2010
- CENTRE SOCIAL DES TROIS-PONTS 22 NOVEMBRE 2010
- COLLÈGE VAN DER MERSCH 22 NOVEMBRE 2010
- MAIRIE DES QUARTIERS NORD 25 NOVEMBRE 2010
- COLLÈGE ALBERT SAMAIN 25 NOVEMBRE 2010
SANNOIS : FONDATION D’AUTEUIL 23 NOVEMBRE 2010
SEVRAN : 5 JANVIER 2011
VALENTIGNEY : COLLÈGE LES BRUYÈRES 10 JANVIER 2011
BÉTHONCOURT : COLLÈGE ANATOLE FRANCE 11 JANVIER 2011
V. CONTRIBUTIONS DES AMBASSADES DE FRANCE À L’ÉTRANGER
A. QUESTIONNAIRE ENVOYÉ AUX AMBASSADES
B. RÉPONSE DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE
C. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE AU BRÉSIL
D. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE
E. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE AUX ETATS-UNIS
F. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN FINLANDE
G. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN ITALIE
H. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE AU ROYAUME-UNI
I. RÉPONSES DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN SUÈDE
VI. AUTRES CONTRIBUTIONS
A. CONTRIBUTION DU SNFOLC, SYNDICAT NATIONAL FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
B. CONTRIBUTION DU SNCL
C. CONTRIBUTION CFE-CGC
D. COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE M. ERIC MAURIN, DIRECTEUR D’ÉTUDES À L’EHESS
E. SYNTHÈSE DE LA THÈSE DE LEYLA ARSLAN, CHARGÉE DE MISSION À L’INSTITUT MONTAIGNE
F. COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE VINCENZO CICCHELLI, MAÎTRE DE CONFÉRENCE EN SOCIOLOGIE, UNIVERSITÉ PARIS V
G. COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE VINCENT CESPEDES, PHILOSOPHE, ÉCRIVAIN, DIRECTEUR DE COLLECTION CHEZ LAROUSSE
H. COMPTE RENDU DE L’AUDITION DE FRANÇOIS DUBET, SOCIOLOGUE, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN BORDEAUX II, DIRECTEUR D’ÉTUDES À L’EHESS
I. LES FRANCAS DU DOUBS
J. CONTRIBUTION DE L’INPES LA SANTÉ DES ÉLÈVES DE 11 À 15 ANS EN FRANCE
K. CONTRIBUTION DE LA FONDATION DE FRANCE APPEL À PROJETS 2011, AIDONS TOUS LES COLLÉGIENS À RÉUSSIR ! ENSEMBLE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
L. CONTRIBUTION DE LA DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ÉTUDES, DE L’ÉVALUATION ET DES STATISTIQUES (DREES) : LA SANTÉ DES ENFANTS SCOLARISÉS EN CM2 EN 2004-2005, PREMIERS RÉSULTATS
M. DOCUMENTATION DU CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DU BAS-RHIN (CIDFF) : ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS
- Autre titre : L'avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles (Tome I : rapport)
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 468 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 352