Concertation sur le recrutement des enseignants-chercheurs

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Date de remise :

Temps de lecture > 30 minutes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Ce rapport fait suite à la concertation initiée en décembre dernier par la ministre relative aux modalités de mises en oeuvre des dispositions de l'article 5 de la loi du 24 décembre 2020 relative à la programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. La ministre a soumis cinq thèmes de réflexions aux rapporteurs :

  • Comment améliorer encore la qualité du doctorat ? 
  • Quel encadrement pour l'expérimentation portant sur les maîtres de conférences prévue dans la loi ? 
  • Quelle place accorder aujourd'hui à l'habilitation à diriger des recherches ?
  • Comment améliorer le fonctionnement des comités de sélection dans les universités ? 
  • Quelles missions pour le Conseil National des Universités ?

Les trois rapporteurs ont mené 34 auditions du 11 février au 18 mars.

Revenir à la navigation

Sommaire

Introduction

1. Reconnaissance du doctorat

Constats
Enjeux
Préconisations

2. Valeur de l’habilitation à diriger des recherches

Constats
Enjeux
Préconisations

3. Rôle et fonctionnement du comité de sélection

Constats
Enjeux
Préconisations

4. Rôle et fonctionnement du Conseil national des universités

Constats
Enjeux
Préconisations

5. Conditions de l’expérimentation d’un recrutement de maître de conférences sans qualification (article 5 de la LPR)

Constats
Enjeux
Préconisations

6. Évolution des voies d’accès au corps des professeurs des universités

Constats
Enjeux
Préconisations


Conclusion
Annexes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 35 pages

Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Collection :

Revenir à la navigation