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Comment réduire de façon importante les émissions de CO2 d'origine fossile et sortir le transport de sa dépendance énergétique du tout pétrole ? Avec comme point de départ la volonté de développer de façon durable les biocarburants, les auteurs du rapport définissent trois priorités : à court terme réaliser les plans biocarburants actuels en recherchant l'efficacité énergétique et le moindre recours aux énergies fossiles avec un coût acceptable pour la collectivité", "disposer des outils de modélisation pour évaluer finement les coûts de revient et l'efficacité énergétique des différentes filières, en particulier en prenant en compte les\évolutions possibles de la PAC" - "préparer la transition vers les carburants de synthèse issus de la biomasse en priorisant des programmes de Recherche et Innovation Industrielle à la fois sur les problématiques des ressources et sur celles des technologies"."
Synthèse des recommandations et priorités
Priorités
Les 13 Recommandations
Constats
Le risque avéré de réchauffement climatique impose une réduction des émissions de gazà effet de serre
Le transport routier dépend à plus de 98% des énergies fossiles émettrices de CO2
L’intérêt en termes d’émissions polluantes des biocarburants devenu relatif, ceux-ci doiventêtre réévalués en fonction des nouveaux enjeux : CO2 et alternative au tout pétrole
Situation des biocarburants dans le Monde et en France
Le cadre législatif
L’influence de la Politique Agricole Commune (PAC)
Les coûts de production
Les développements actuels des filières biocarburants en France
Les surfaces agricoles disponibles en France
Les contraintes techniques d'utilisation des biocarburants dans les véhicules
L'utilisation des biocarburants : en mélange banalisé dans les carburants pétroliers ou en
motorisation dédiée
Quelle stratégie pour le long terme ? Recherche Innovation
Accroître la ressource
Les procédés de conversion
Lettre de mission
Réunions du Groupe de Travail
Participants
Auditions et contributions
Références bibliographiques
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 35 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie et du développement durable