La représentation de la société française à la télévision et à la radio – Exercice 2020 et Actions 2021

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rend compte annuellement au Parlement des actions des éditeurs de services de télévision et de radio en matière de représentation de la société française et de lutte contre les discriminations ainsi que des actions qu’il a menées.
Le secteur audiovisuel a été profondément affecté par la crise sanitaire de Covid-19. Il a subi les effets engendrés par les confinements successifs et le ralentissement du marché publicitaire. C’est dans ce contexte particulier que le CSA et les médias audiovisuels ont poursuivi et adapté leurs actions en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.
Sur le fondement de la délibération du CSA du 10 novembre 2009 tendant à favoriser la représentation de la société française dans les programmes des chaînes nationales hertziennes gratuites et de Canal+, qui impose aux éditeurs de prendre chaque année auprès du CSA des engagements en matière de diversité sociale et fixe les modalités de suivi de ces engagements, le CSA a voulu en fin d’année 2020 remobiliser les médias et accentuer son action pédagogique, de sensibilisation et d’accompagnement pour faire de l’année 2021 une année de sursaut et d’innovation dans les initiatives en faveur d’une meilleure représentation de la société française.

Ce rapport fait état de :

  • la représentation de la diversité sociale sur les antennes face à la crise sanitaire en 2020 ;
  • des actions que le CSA a menées ;
  • de ses initiatives pour redynamiser la réflexion sur les enjeux de représentation et les nouvelles modalités concrètes d’action.
Revenir à la navigation

Sommaire

Introduction

1. La représentation de la société française sur ls antennes face à la crise sanitaire en 2020

2. Les actions du Conseil en 2020

3. La relance de la réflexion sur les enjeux de représentation et les nouvelles modalités concrètes d’action

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 67 pages

Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel

Collection :

Revenir à la navigation