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Présentation

Le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF), qui relève de la haute fonction publique d'État (catégorie A+), comptait, au 31 décembre 2018, 3 318 membres. Le rapport de Philippe Duron préconisait un élargissement du recrutement du corps en particulier par l'accueil de formations doctorales. Actuellement, la population d'IPEF docteurs représente environ 20 % du corps. La mission a cherché à répondre à deux questions principales : (1) quelles sont les modalités de gestion des IPEF docteurs au long de leur carrière, et correspondent-elles à une stratégie affirmée, à la hauteur de l'investissement, individuel et de l'État, que constitue le doctorat ? (2) la proportion d'IPEF docteurs doit-elle augmenter et, si oui, pourquoi et comment ?
Les trois premières recommandations de la mission visent à inscrire la formation doctorale dans la stratégie du corps des IPEF et à l'améliorer :

  • en proposant l'objectif, à horizon de 2045, de plus de 30%, de docteurs dans le corpsl ;
  • en renforçant l'articulation recherche-expertise-décision en particulier par des sujets de thèse contribuant à la conception et/ou l'évaluation de politiques publiques, dans un dialogue entre unités de recherche, où sont traités les enjeux de demain, et employeurs futurs des IPEF docteurs ;
  • en inscrivant, dans le contrat doctoral, à la fois une mission complémentaire d'appui aux politiques publiques et une insertion internationale à réaliser systématiquement dans le parcours doctoral.

Ces évolutions devront être accompagnées d'améliorations dans le suivi de carrière des IPEF docteurs. Celles-ci font l'objet de trois recommandations : 

  • valoriser les acquis de la formation doctorale au long de la carrière, en facilitant les carrières mixtes entre des postes opérationnels et des périodes plus conceptuelles, en particulier permettant de renforcer l'interface entre les directions d’administration centrale et le monde de la recherche ; 
  • discerner, dans le cadre d'une gestion prospective des emplois et des compétences, des postes nécessitant une culture de la recherche ;
  • identifier des ingénieurs ou inspecteurs généraux des ressources humaines et des membres du réseau d'appui aux personnes et aux structures comme référents « recherche et expertise ».

Enfin, la mission recommande de créer un outil de suivi de la compétence doctorale, permettant une traçabilité des IPEF docteurs, de façon à procéder à des analyses et à une évaluation de la politique de leur recrutement et de leur gestion. 

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Sommaire

Résumé
Liste des recommandations
Introduction

1 La formation doctorale une tradition dans le corps des IPEF

1.1 Le corps des IPEF : un corps technique riche de sa diversité
1.2 Ingénieurs et docteurs : deux approches complémentaires pour aborder la complexité
1.3 Le doctorat : une carte de visite indispensable à l’international
1.4 Le doctorat : un argument d’attractivité, en particulier dans le corps des IPÉF
1.5 Le doctorat : quasi incontournable pour accéder à des responsabilités dans le secteur de la recherche.
1.6 Le doctorat : une compétence recherchée dans la fonction publique
1.7 Les IPEF docteurs : une population dont la diversité des profils est en voie d’érosion

2 Le doctorat, un atout stratégique pour le corps des IPEF

2.1 Le développement de carrières à l’international
2.2 L’interface expertise-décision publique, une nécessité croissante
2.3 La maîtrise des systèmes complexes
2.4 Le développement de réseaux d’experts de haut-niveau contribuant au rayonnement du corps
2.5 Faire des IPEF docteurs un élément structurant de la stratégie du corps

3 Une gestion de carrière à améliorer pour une valorisation de la compétence doctorale

3.1 Des parcours ciblés dès la première affectation
3.2 Une carrière qui repose avant tout sur des choix individuels
3.3 Une absence de prise en compte de la compétence doctorale en cours de carrière
3.4 Une reconnaissance insuffisante de l’expertis
e

4 Une amélioration de la formation par la recherche pour répondre aux besoins des employeurs publics

4.1 Pérenniser et renforcer les dispositifs de formation doctorale en fin de formation initiale et de recrutement sur titres et travaux
4.2 Reconnaître et valoriser les parcours d’experts scientifiques
4.3 Créer un outil de suivi de la compétence doctorale


Conclusion
Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 60 pages

Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation : Ministère de la transition écologique

Collection :

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