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Ce rapport présente les principes et les atouts d'une intégration des professions médicales et pharmaceutiques au cursus LMD (Licence-Master-Doctorat). Il donne l'organisation générale des années de Licence et Master (unités d'enseignement, concours, modes d'accès, stages...), propose une sensibilisation à la recherche et la mise en place d'un cursus Recherche. Il définit la nature de l'enseignement théorique et les volumes horaires, les modes d'enseignement, l'évaluation, l'Examen Classant National (ECN) et propose un mode de gestion des effectifs d'étudiants. Le rapport souligne l'intérêt de l'intégration de ces formations au processus de Bologne, intégration qui permet : la réorganisation et la modernisation des cursus de formation théorique et pratique qui seront soumis à évaluation régulière et à contractualisation dans le cadre de parcours jalonnés par licence et master - la mise en oeuvre de nouvelles modalités de sélection après l'entrée en L1 dans le cursus des études - la mutualisation de certains enseignements, un accès à une double formation professionnelle et scientifique - l'établissement, à plusieurs étapes du cursus, de passerelles entrantes et sortantes en liaison avec d'autres formations universitaires, aux métiers de la santé notamment. Il souligne la nécessité de concevoir l'ensemble de la formation universitaire des professions médicales et pharmaceutiques comme un parcours intégré d'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de chaque métier.
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 25 pages
- Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche