Projet et programme d'actions de l'Opération Grand Site de France (OGS) du Massif du Ballon d'Alsace

Auteur(s) : Serge Brentrup

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le projet d’Opération Grand Site (OGS) du massif du Ballon d’Alsace couvre une superficie d’environ 18 000 hectares sur quatre départements et deux régions (Vosges, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Haut-Rhin). Le périmètre inclut deux sites classés, celui du massif du Ballon d’Alsace qui culmine à 1 247 m d’altitude sur plus de 2 700 ha, et celui de Rouge Gazon et des neufs bois (plus de 700 ha). Le territoire connaît de longue date une grande fréquentation touristique.

Afin de protéger et mettre en valeur les paysages, le parc naturel régional des Ballons des Vosges pilote la mise en œuvre de l’OGS qui concerne cinq communautés de communes. L’OGS a pour ambition notamment de mettre en valeur la forêt, faire découvrir le patrimoine existant, inciter à des pratiques de tourisme durable, accompagner les stations de ski dans leur adaptation au changement climatique et reconvertir les friches touristiques et industrielles.

Le présent rapport donne un avis favorable au projet et au programme d’actions de l’OGS tout en recommandant de prioriser les actions de lutte contre la fermeture de la forêt ainsi que la restructuration et la réaffectation des domaines skiables.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 21 pages

Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable

Collection :

Revenir à la navigation