Évaluation de la spécialisation disciplinaire des enseignants

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Le CGAAER évalue les effets de la spécialisation disciplinaire sur le recrutement et la gestion des enseignants des disciplines techniques de l’enseignement agricole. Les travaux de la mission montrent des paradoxes dans les positions des acteurs de l’enseignement agricole : la spécialisation, critiquée dans certaines situations, est à d’autres moments présentée comme une garantie de qualité de l’enseignement et un moyen indispensable de gestion équitable et ordonnée des moyens.

Les recommandations proposées sont multiples et ont pour objectif d’agir sur plusieurs leviers afin d’assouplir les règles de recrutement et de gestion sans remettre en cause la spécialisation et l’exigence disciplinaires : augmenter l’offre de concours, renforcer sa visibilité, faciliter la reconnaissance de double compétence, créer de nouvelles sections de professeurs de lycée professionnel agricole (PLPA) polyvalentes adaptées à certains besoins des établissements et correspondant aux bivalences actuelles, recruter des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) sur des postes d’enseignants, faciliter l’accès des professionnels aux fonctions d’enseignants.

Résumé

Liste des recommandations

1. Objet, enjeux et déroulement de la mission

Périmètre de la mission

Contexte et enjeux

Déroulement de la mission

Difficultés liées aux systèmes d’information

2. Le cadre réglementaire de la spécialisation disciplinaire

La stabilité des sections et options actuelles

Des règles strictes d’affectation et de mobilité

La reconnaissance de double compétence

La réforme des concours prévue pour 2023

3. Analyse du recrutement des enseignants techniques

Des effectifs d’enseignants titulaires en diminution

Des ingénieurs enseignants de moins en moins nombreux

Trop peu de concours techniques ouverts chaque année

4. Analyse des bivalences d’enseignement

Quelques bivalences identifiées dans l’enseignement agricole public

Des bivalences reconnues dans l’enseignement agricole privé

5. Pistes de réflexion et d’amélioration

Davantage d’ingénieurs polyvalents dans les EPLEFPA

Adapter les périmètres des sections et options techniques

Mieux faire connaître et assouplir le dispositif de reconnaissance de double compétence

Accroître l’offre de concours et améliorer sa visibilité

Renforcer les liens entre le monde professionnel et les enseignants

Conclusion

Annexes

Annexe 1 : Lettre de mission

Annexe 2 : Note de cadrage

Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées

Annexe 4 : Evolution des effectifs des professeurs techniques de l’EA public sur 3 années

Annexe 5 : Evolution des effectifs des professeurs techniques de l’EA privé sur 3 années scolaires (nombre de personnes physiques et d’ETP)

Annexe 6 : Horaires indicatifs des disciplines techniques avant et après rénovation des diplômes (Bac STAV, BTSA VO)

Annexe 7 : Concours externes ouverts dans les disciplines techniques et l’ESF de 2017 à 2021

Annexe 8 : Concours internes et réservés ouverts dans les disciplines techniques et l’ESF de 2017 à 2021

Annexe 9 : Analyse des horaires hebdomadaires 2016 et 2021 des professeurs sur postes STA/PA, STA/PV et STA/PH

Annexe 10 : Analyse des horaires hebdomadaires 2016 et 2021 des professeurs sur postes STAE / AP, STAE / AEN, STAE / AF, STE / AE et SESG / ESF

Annexe 11 : Liste des sigles utilisés

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 78 pages
  • Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation