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Le CGAAER évalue les effets de la spécialisation disciplinaire sur le recrutement et la gestion des enseignants des disciplines techniques de l’enseignement agricole. Les travaux de la mission montrent des paradoxes dans les positions des acteurs de l’enseignement agricole : la spécialisation, critiquée dans certaines situations, est à d’autres moments présentée comme une garantie de qualité de l’enseignement et un moyen indispensable de gestion équitable et ordonnée des moyens.
Les recommandations proposées sont multiples et ont pour objectif d’agir sur plusieurs leviers afin d’assouplir les règles de recrutement et de gestion sans remettre en cause la spécialisation et l’exigence disciplinaires : augmenter l’offre de concours, renforcer sa visibilité, faciliter la reconnaissance de double compétence, créer de nouvelles sections de professeurs de lycée professionnel agricole (PLPA) polyvalentes adaptées à certains besoins des établissements et correspondant aux bivalences actuelles, recruter des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) sur des postes d’enseignants, faciliter l’accès des professionnels aux fonctions d’enseignants.
Résumé
Liste des recommandations
1. Objet, enjeux et déroulement de la mission
Périmètre de la mission
Contexte et enjeux
Déroulement de la mission
Difficultés liées aux systèmes d’information
2. Le cadre réglementaire de la spécialisation disciplinaire
La stabilité des sections et options actuelles
Des règles strictes d’affectation et de mobilité
La reconnaissance de double compétence
La réforme des concours prévue pour 2023
3. Analyse du recrutement des enseignants techniques
Des effectifs d’enseignants titulaires en diminution
Des ingénieurs enseignants de moins en moins nombreux
Trop peu de concours techniques ouverts chaque année
4. Analyse des bivalences d’enseignement
Quelques bivalences identifiées dans l’enseignement agricole public
Des bivalences reconnues dans l’enseignement agricole privé
5. Pistes de réflexion et d’amélioration
Davantage d’ingénieurs polyvalents dans les EPLEFPA
Adapter les périmètres des sections et options techniques
Mieux faire connaître et assouplir le dispositif de reconnaissance de double compétence
Accroître l’offre de concours et améliorer sa visibilité
Renforcer les liens entre le monde professionnel et les enseignants
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Note de cadrage
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 4 : Evolution des effectifs des professeurs techniques de l’EA public sur 3 années
Annexe 5 : Evolution des effectifs des professeurs techniques de l’EA privé sur 3 années scolaires (nombre de personnes physiques et d’ETP)
Annexe 6 : Horaires indicatifs des disciplines techniques avant et après rénovation des diplômes (Bac STAV, BTSA VO)
Annexe 7 : Concours externes ouverts dans les disciplines techniques et l’ESF de 2017 à 2021
Annexe 8 : Concours internes et réservés ouverts dans les disciplines techniques et l’ESF de 2017 à 2021
Annexe 9 : Analyse des horaires hebdomadaires 2016 et 2021 des professeurs sur postes STA/PA, STA/PV et STA/PH
Annexe 10 : Analyse des horaires hebdomadaires 2016 et 2021 des professeurs sur postes STAE / AP, STAE / AEN, STAE / AF, STE / AE et SESG / ESF
Annexe 11 : Liste des sigles utilisés
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 78 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation