Évaluation des apports du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) aux politiques publiques du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

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Le programme d’investissement d’avenir (PIA) a été initié en 2010 pour favoriser la compétitivité économique en développant l’innovation dans des secteurs d’excellence. Le conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux chargé d'évaluer les apports des trois premières phases de ce programme propose notamment ces pistes d'action pour en améliorer l'impact :

  • Mettre en place une cellule intra-ministérielle pour mieux coordonner la participation des acteurs institutionnels du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) ;
  • Profiter du PIA4 pour mettre en place des moyens permettant d’amplifier concrètement le décloisonnement inter-organismes et interministériels sur des sujets communs à plusieurs ministères et de garantir la durabilité de ce décloisonnement ;
  • Profiter des stratégies d’accélération du PIA4 pour mieux s’engager dans des actions de maturité technologique élevée ;
  • Renforcer la participation du MAA à l’évolution du nouveau système d’information du secrétariat général pour l'investissement sur le PIA.

RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS

1. OBJECTIFS DE LA MISSION ET METHODOLOGIE 

2. CARTOGRAPHIE DES PROJETS 

2.1. Les trois premières phases du PIA 

2.2. Les actions du PIA1, 2 et 3 procèdent de deux logiques d’innovation qu’il faudrait mieux connecter entre elles. 
2.2.1. Une logique de l’innovation « science push » pour les actions opérées par l’ANR. 
2.2.2. Une logique d’innovation « demand-pull » opérée par l’Ademe, BPI, Banque des Territoires et France-Agrimer 
2.2.3. Connecter ces deux logiques pour innover 

2.3. Les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur liés au MAA ont significativement participé aux programmes opérés par l’ANR.
2.3.1. Implication limitée dans les Idex et Isite 
2.3.2. Pilotage de trois Equipex et implication dans quatorze Equipex 
2.3.3. Participation à trente-trois Labex 
2.3.4. Participation à onze écoles universitaires de recherche 
2.3.5. Participation à six Instituts de convergence sur dix 
2.3.6. Participation à dix Infrastructures en biologie santé 
2.3.7. Participation significative des entreprises aux projets biotechnologies ressources et bio-informatique 
2.3.8. Deux démonstrateurs préindustriels en biotechnologie structurants pour INRAE
2.3.9. « Cultiver et Protéger Autrement » un programme prioritaire de recherche mené par INRAE 
2.3.10. Quatre chercheurs accueillis dans le cadre de « Make our Planet Great Again » (MOPGA) 
2.3.11. Participation symbolique aux programmes de mathématique et d’intelligence artificielle. 
2.3.12. Participation à un projet hospitalo-universitaire 
2.3.13. Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence
2.3.14. Nouveaux Cursus à l’université 
2.3.15. Initiatives d’excellence en formation innovantes 
2.3.16. Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques 

2.4. Une participation limitée aux dispositifs de valorisation transfert 
2.4.1. INRAE partenaire de deux instituts pour la transition énergétique
2.4.2. Institut Carnot-PME 
2.4.3. INRAE pilote le CVT Allenvi et participe au CVT Aviesan 
2.4.4. Sociétés d’accélération du transfert de technologie SATT 

2.5. L’innovation portée par la demande des territoires : actions opérées par la Banque des Territoires 

2.6. L’agriculture éco-efficiente : les actions opérées par l’ADEME 

2.7. Les actions opérées par BPI 
2.7.1. Projets Industriels d’Avenir Alimentation intelligente 
2.7.2. Les Projets de R&D structurants pour la compétitivité (PSPC) 
2.7.3. Les concours d’innovation 
2.7.4. Les autres financements BPI dans le cadre du PIA 

2.8. Les actions opérées par France Agrimer 

2.9. Concours Innovation opéré par FAM, BPI et ADEME 

3. LES RETOMBEES DE LA PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS DU MAA AU PIA1,2 ET 3 : ELEMENTS D’EVALUATION ET D’ANALYSE 

3.1. Evaluations réalisées et principaux résultats accessibles 

3.2. Conséquences des projets PIA pour les organismes de recherche 
3.2.1. INRAE est le pivot de nombreux projets 
3.2.2. IRSTEA focalisé sur les « sciences de la terre, univers, espace »et la bioéconomie 
3.2.3. IFREMER focalisé sur la mer et les sciences halieutiques
3.2.4. Une dominante santé pour l’ANSES 

3.3. Conséquences des projets PIA pour les établissements d’enseignement supérieur 
3.3.1. Une bonne participation globale mais des réalités nuancées 
3.3.2. Les Etablissements d’enseignement supérieur ont participé à des activités de recherche portées par d’autres 

3.4. Recherche et enseignement supérieur pourraient se mobiliser davantage sur des actions du PIA destinées à des TRL élevés 

3.5. La pérennisation des effets transformant sur l’enseignement supérieur et la recherche

3.6. Analyse par grandes thématiques intéressant le MAA 
3.6.1. Quels indicateurs pour évaluer les résultats et les impacts ? 
3.6.2. La Thématique Agronomie Ecologie 
3.6.3. La thématique Santé 
3.6.4. La thématique « sciences de la terre, univers, espace » (STUE) 
3.6.5. Mathématiques, Numérique, Intelligence artificielle 

4. PRINCIPAUX CONSTATS ET RECOMMANDATIONS CORRESPONDANTES 

4.1. Améliorer la coordination organisationnelle au MAA 

4.2. Décloisonner durablement l’approche de thématiques complexes partagées entre plusieurs ministères et plusieurs organismes.

4.3. Evaluer par des études d’impact le difficile passage du potentiel au réel

4.4. Assurer, après évaluation, la pérennité des effets transformants du PIA

4.5. Favoriser l’articulation des résultats des projets à TRL bas avec les besoins des entreprises et de la société 

4.6. Participer à l’évolution stratégique des systèmes d’information dédiés au PIA 

4.7. Tableau de synthèse des recommandations

5. CONCLUSION 

ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission 
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées 
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés 
Annexe 4 : Questionnaire envoyé aux organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur liés au MAA 
Annexe 5 : Répartition des principales actions des PIA concernant les établissements du MAA 
Annexe 6 : Liste des Equipex 
Annexe 7 : Liste des Labex dans lesquels des OR et EESR liés au MAA sont impliqués 
Annexe 8 : Participation des OR et EESR liés au MAA à des actions opérées par l’ANR 
Annexe 9 : Projets des SATT concernant les politiques publiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et/ou les établissements liés au MAA 
Annexe 10 : Participation des organismes de recherche aux différents dispositifs 
Annexe 11 : Liste des Labex et Equipex INRA 
Annexe 12 : Répartition sur le territoire des projets ADEME 2015-2020 
Annexe 13 : Liste des « Territoires d’Innovation » opérés par la Banque des Territoires 
Annexe 14 : Projets « PSPC – Projets de R&D Structurants pour la compétitivité » et « Accompagnement de filières – Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes opérés par BPI 
Annexe 15 : Projets opérés par FAM 
Annexe 16 : Start up et Brevets par dispositifs ANR 
Annexe 17 : Thématique agro-écologie 
Annexe 18 : Liste des projets PIA ANSES 
Annexe 19 : Bibliographie 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 124 pages
  • Édité par : Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux