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Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex a frappé trois vallées montagneuses de l’arrière-pays niçois : la Roya, la Vésubie et la basse Tinée. Cet épisode méditerranéen stationnaire et violent a fait 18 victimes et de l’ordre d’un milliard d’euros de dommages, avec des dégâts spectaculaires aux infrastructures publiques, aux réseaux et à près de 500 bâtiments. La mission procède à un retour d’expérience approfondi des inondations consécutives à la tempête, articulé avec la démarche engagée localement le 9 décembre 2020.
La mission formule 9 recommandations qui s'adressent soit à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, à la direction générale de la prévention des risques, au ministère de l'intérieur, au Gouvernement ou au préfet.
Résumé
Liste des recommandations
Introduction
1 UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL
1.1 Caractérisation et localisation des phénomènes météorologique et hydrologique
1.1.1 Un épisode météorologique rare
1.1.2 Un événement hydrologique concentré sur trois vallées
1.1.3 Des conséquences hydromorphologiques exceptionnelles
1.2 Alex a frappé un département très contrasté et exposé à tous les risques naturels majeurs présents en métropole
1.2.1 Un relief contrasté, associé à une répartition inégale de la population
1.2.2 Trois vallées de montagne plus particulièrement touchées : la Roya, la Vésubie et la Tinée
1.2.3 La connaissance de l’exposition aux crues torrentielles avant Alex
1.2.4 Un territoire départemental habitué aux aléas
1.3 Des dégâts humains et matériels considérables
1.3.1 Dix-huit personnes décédées dont la moitié n’a pas été retrouvée
1.3.2 Des dégâts matériels considérables
1.4 Une crise majeure de fréquence faible mais dont il faut néanmoins craindre le retour
1.4.1 Un aléa exceptionnel, mais « appelé » à se reproduire
1.4.2 D’autres zones exposées aux mêmes aléas ?
1.4.3 Le dérèglement climatique constitue un facteur aggravant
2 UNE CRISE BIEN ANTICIPEE ET PORTEUSE D’ENSEIGNEMENTS D’INTERET NATIONAL, AVEC UN LONG RETOUR À LA NORMALE
2.1 De l’alerte à la mobilisation des secours : anticipation et réactivité
2.1.1 Des prévisions météorologiques de qualité
2.1.2 Une alerte pertinente mais limitée par les dispositifs disponibles
2.1.3 Une posture de gestion de crise adoptée par anticipation à tous les niveaux
2.1.4 Une montée en puissance préventive des moyens sur une zone élargie au département des Alpes-Maritimes
2.2 Un déploiement des opérations de secours dans des conditions extrêmes
2.2.1 Des opérations en mode réflexe et en mode dégradé
2.2.2 Une caractéristique majeure de la crise : des moyens de transmission fortement impactés par les dégâts aux infrastructures
2.2.3 Le recours aux Armées
2.3 Des initiatives et des démarches innovantes présentant un intérêt national
2.3.1 Une cellule troisième dimension (C3D) pour coordonner l’activité aérienne : une première nationale en crise et sur un aéroport en activité commerciale
2.3.2 Les « trinômes » projetés dans les communes isolées
2.3.3 Des appuis techniques précoces et appréciés
2.3.4 Les « binômes » d’experts et d’officiers du SDIS pour l’évaluation bâtimentaire d’urgence
2.3.5 L’intervention d’un service départemental opérationnel : Force 06
2.3.6 La question des cimetières dévastés
2.4 Une gestion de la crise appréciée
2.4.1 Une couverture médiatique plutôt favorable à l’action de l’État
2.4.2 La communication et les relations avec les médias
2.4.3 Un renfort national (DICOM) apprécié
2.5 Un fort accompagnement par l’État dans l’urgence
2.5.1 Les mesures d’urgence pour la population
2.5.2 Le rétablissement de la vie sociale et l’activité économique, illustration du temps nécessaire au retour à la normale
2.6 Le rétablissement des infrastructures
2.6.1 Des réaménagements rapides, qui nécessitent une attention particulière
2.6.2 Une gestion facilitatrice des autorisations dans une phase d’urgence prolongée
3 DE L'IMPORTANCE D'UNE RECONSTRUCTION RESILIENTE
3.1 Définition et enjeux de la « reconstruction résiliente et durable »
3.1.1 Quels principes pour engager une reconstruction résiliente ?
3.1.2 La mobilisation des collectivités : limites et contraintes à une reconstruction résiliente avec le risque d’une reconstruction trop rapide
3.1.3 L’intérêt de stratégies de reconstruction concertées
3.2 Comment l'État peut-il accompagner les collectivités ?
3.2.1 Un rôle majeur de l’État : dire et porter à connaissance le risque
3.2.2 L’État accompagnateur : un rôle nécessitant un positionnement adapté
3.2.3 Mobiliser les services de l’État
3.2.4 Poser un diagnostic, proposer une vision cohérente et des actions concertées voire coordonnées
3.2.5 Réunir les acteurs pour les inviter à travailler ensemble
3.2.6 Accompagner les collectivités qui le souhaitent
3.3 Quelques enseignements pour favoriser une reconstruction plus concertée et rapide
3.3.1 Une nécessaire réactivité et anticipation
3.3.2 Une nécessité de moyens humains et financiers adaptés
3.3.3 Une coopération transfrontalière qui pourrait être approfondie
Annexes
1 Lettre de mission
2 Liste des personnes rencontrées
3 Lettre de mission du préfet délégué à la reconstruction
4 Principaux dégâts recensés au 6 octobre 2020
5 Qualification des cumuls maximaux de pluies sur différentes durées
6 Analyse de l’âge du bâti sinistré
7 Couverture en PPR des vallées sinistrées
7.1 Couverture en PPR Inondation
7.2 Couverture en porté-à-connaissance Post-Alex inondation
7.3 Couverture en porté-à-connaissance Post-Alex mouvements de terrain
7.4 Couverture en PPR Mouvements de terrain
8 Analyse de quatorze décès ou disparitions
9 Des phénomènes de plus en plus intenses et fréquents 10 Modalités de fonctionnement des transmissions en mode dégradé : un mode dégradé alternatif qui se ré-opérationnalise rapidement
11 La gestion des défunts issus des cimetières dévastés
12 Importance de la dimension sociologique dans la reconstruction
13 Pilotage et organisation de la reconstruction (tel qu’envisagé par la préfecture)
13.1 Une conférence de la reconstruction
13.2 Un Conseil de la reconstruction
13.3 Un comité opérationnel de la reconstruction
13.4 Différents groupes de travail
14 Notes d’organisation et de stratégie d’action DDTM du 19/10/20 et 11/05/21
15 Méthodologie et cahier des charges du retex technique
16 Exemple de PAC urbanisme post Alex
17 Glossaire des sigles et acronymes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 167 pages
- Édité par : Conseil général de l'environnement et du développement durable