Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés

Remis le : 1er février 2023

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est cruciale pour la performance de l’école. Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Mais depuis 2010, ce nouveau cadre se révèle instable et ne garantit pas que la formation prépare de manière satisfaisante les étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions. Une réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et sur les conditions concrètes d’exercice de leurs fonctions doit être menée. La crise d’attractivité souvent évoquée depuis une vingtaine d’années devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Le rapport de la Cour des comptes vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale.

Procédures et méthodes 
Synthèse
Récapitulatif des recommandations 
Introduction

Chapitre I Des difficultés de recrutements en lien avec la baisse d’attractivité du métier 

I - Une baisse d’attractivité des concours sur le long terme, modérée depuis 2017 
A - Les concours externes, principale voie d’accès aux corps enseignants
B - Une sélectivité des concours très variable selon les disciplines et académies

II - Devenir ou non enseignant : facteurs d’attractivité et de rejet du métier
A - L’attractivité du métier d’enseignant, une problématique partagée au sein de l’Union européenne
B - Des lauréats des concours enseignants aux profils variés, mais principalement étudiants 
C - La persistance d’une perception peu valorisante du métier par les étudiants 

III - Une diversification des recrutements en réponse à la baisse d’attractivité du métier
A - Des concours plus diversifiés pour élargir les viviers et pourvoir les académies peu attractives
B - Une succession de dispositifs de « pré-recrutement », aux objectifs multiples souvent difficiles à concilier 
C - Un recours accru au recrutement de contractuels

Chapitre II Une cohérence insatisfaisante entre recrutement et formation initiale

I - Des logiques de formation imposées par les lois successives sans mise en cohérence satisfaisante
A - Une formation initiale des enseignants entièrement confiée à l’enseignement supérieur depuis 1990 
B - Des logiques de formation et de recrutement déstabilisées par la « mastérisation » engagée en 2010 
C - Des attentes trop diverses à l’égard de la formation initiale, des conceptions divergentes du métier enseignant
D - Les besoins spécifiques du premier degré mal pris en compte au nom de « l’égale dignité des degrés d’enseignement » 

II - Une nouvelle réforme qui laisse subsister des difficultés structurelles 
A - La création des INSPE et la portée de la réforme de 2019 
B - Des décisions tardives sur l’application de changements significatifs 
C - Une réforme désormais installée mais une mise en œuvre difficile 

III - Un manque de lisibilité et d’indicateurs sur le coût de la formation initiale des enseignants 
A - Un coût de la formation initiale méconnu
B - Une réforme pourvoyeuse de moyens d’enseignement supplémentaires en étudiants et fonctionnaires stagiaires

Chapitre III Construire une politique de formation et de recrutement des enseignants performante et attractive

I - Rapprocher les logiques de formation et de recrutement 
A - Adapter, dans le cadre d’une expérimentation, le recrutement dans les académies et disciplines en tension
B - Mieux préparer les enseignants du premier degré par un parcours de formation en cinq ans
C - Faire des écoles et établissements scolaires des acteurs de la formation initiale et continue 

II - Restaurer l’attractivité du métier d’enseignant 
A - Faire de l’attractivité du recrutement et de la formation des enseignants une véritable priorité
B - Une nécessaire revalorisation d’ensemble du métier de professeur, adaptée à la diversité des territoires 

Conclusion générale 
Liste des abréviations 
Annexes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 169 pages
  • Édité par : Cour des comptes