Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le rapport propose un état des lieux des pratiques pédagogiques aux cycles 3 et 4, de leur contribution au développement de la pensée informatique chez les élèves, mais aussi de la formation des cadres et des enseignants. Il présente aussi la situation de la France par rapport aux autres pays européens concernant l’enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire.
Les points d’attention sont les suivants :
- quelles pratiques dans les classes (volume horaire, type d’activités, évaluation) ?
- quelle contribution au développement de la pensée informatique ?
- quel travail en commun entre les disciplines mathématiques et technologie ?
- quel engagement des filles et des garçons dans les activités proposées ?
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. La pensée informatique : de quoi parle-t-on ?
1.1. Un concept didactique
1.2. Une définition institutionnelle
2. Un déploiement de l’informatique sans référence explicite à la pensée informatique
2.1. Une volonté nationale d’apporter des repères pour le second degré
2.2. Des initiatives pour favoriser une interdisciplinarité et une implication de toutes les disciplines dans les enjeux du numérique et de l’informatique
2.3. Dans le second degré, une impulsion pédagogique avec un fort caractère disciplinaire malgré des initiatives pour trouver une convergence d’approche pédagogique en académie
2.4. Dans le premier degré, une impulsion et un accompagnement institutionnels mais un
apprentissage de la pensée informatique peu développé
3. État des lieux sur la pratique de l’informatique en cycle 3
3.1. Des programmes ne faisant pas explicitement référence à la pensée informatique
3.2. Des activités plutôt centrées sur l’usage de robots
3.3. Une difficile montée en compétences des enseignants
3.4. Focus sur un exemple de ressources pour l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : le projet Iota (Informatique ouverte à tous les apprenants)
4. État des lieux sur la pratique de l’informatique au collège en cycle 4
4.1. En mathématiques
4.1.1. Des programmes en lien avec la pensée informatique
4.1.2. Des équipements variés mais parfois inadaptés
4.1.3. Un temps variable consacré à la pratique de l’informatique
4.1.4. Une évaluation au DNB qui restreint la pratique sur machine
4.1.5. Des difficultés didactiques encore peu étudiées
4.1.6. Des méthodes d’évaluation centrées sur l’interprétation plus que la conception
4.1.7. Un bilan mitigé d’acquisition des compétences observées en fin de cycle
4.2. En technologie
4.2.1. Des programmes en lien avec la pensée informatique
4.2.2. Un équipement permettant une pratique sur des supports réels
4.2.3. Une organisation pédagogique basée sur le travail collectif
4.2.4. Un apprentissage contextualisé de la programmation mais qui manque d’étayage
4.2.5. Un temps variable consacré à l’apprentissage de la programmation
4.2.6. Des difficultés dans l’enseignement de certains chapitres du programme de technologie qui ne favorisent pas le développement d’une pensée informatique
4.2.7. Un bilan mitigé d’acquisition des compétences observées en fin de cycle
4.2.8. Une évaluation au DNB occasionnelle et peu encline à évaluer les attendus de fin de cycle
4.3. Travail en commun entre les deux disciplines
4.3.1. Des programmes qui incitent à un travail interdisciplinaire
4.3.2. Une coordination entre les professeurs de mathématiques et de technologie peu opérante dans les établissements
4.3.3. Des dispositifs interdisciplinaires mobilisés de façon variable
4.4. Des évaluations nationale et internationale
4.4.1. Le dispositif CEDRE
4.4.2. L’enquête ICILS
4.5. État des lieux sur la formation des enseignants
4.6. La pratique de l’informatique : un diagnostic contrasté
4.6.1. Des conditions d’exercice à faire évoluer
4.6.2. Une approche didactique et des pratiques pédagogiques à améliorer
5. La situation européenne
5.1. Le cadre de référence européen des compétences numériques DIGCOMP
5.2. Un état des lieux européen sur l’enseignement de l’informatique
5.3. Une proposition de curriculum pour enseigner l’informatique
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 72 pages
- Édité par : Inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche