Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

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Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd'hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. 

Au fil des entretiens et des observations qu’elle a menés dans des lieux et des contextes variés, la mission a porté une attention particulière aux modalités de travail entre élèves ainsi qu’à la collaboration entre les différents acteurs du système scolaire visant, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. Elle a ainsi identifié des conditions de mise en œuvre et d’enracinement durable des pratiques collaboratives dans le système scolaire français. Ces conditions reposent essentiellement sur l’identification des modalités d’une mise en œuvre bénéfique aux apprentissages, un soutien institutionnel, la formation et une communication appropriée.

Synthèse 

Liste des préconisations 

Introduction 

1. Les pratiques collaboratives : réflexion sur les concepts, les enjeux, les acteurs

1.1. Mieux apprendre ensemble : collaboration et coopération au sein du collectif

1.2. La capacité à coopérer considérée comme fondamentale aujourd’hui

1.3. … mais moins développée dans les écoles françaises que dans les autres pays de l’OCDE

1.4. Malgré tout, des acteurs impliqués à toutes les échelles du système éducatif

2. Cadre institutionnel, motivation et contextes de mise en œuvre 

2.1. Un encouragement institutionnel aux pratiques collaboratives des élèves et des équipes
2.1.1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C) 
2.1.2. Le référentiel pour l’éducation prioritaire 
2.1.3. Le référentiel de compétences et les rendez-vous de carrière

2.2. Des initiatives locales qui visent directement les apprentissages 
2.2.1. De pratiques individuelles à l’implication de toute une équipe 
2.2.2. Quand l’impulsion des pilotes rencontre le souhait des enseignants 
2.2.3. Un contexte porteur : la mise en œuvre de projets pédagogiques 

2.3. Une impulsion émanant du pilotage territorial 
2.3.1. Circonscriptions, bassins, réseaux apprenants 
2.3.2. Des dispositifs innovants 

3. Des pratiques au bénéfice des élèves et des équipes 

3.1. Apprentissages disciplinaires soutenus et renforcés dans un cadre bien défini
3.1.1. L’interaction au service des apprentissages 
3.1.2. Développement de l’autonomie et de l’engagement actif 
3.1.3. Un climat scolaire propice aux apprentissages 

3.2. Construction de compétences socio-comportementales et d’habiletés coopératives

3.3. Sentiment d’efficacité collective et cohésion au sein de l’établissement ou du réseau 

3.4. Des bénéfices « en effet miroir » 

3.5. Des modalités de développement professionnel réinventées 

4. Vers une mise en œuvre raisonnée et créative des pratiques collaboratives

4.1. Des domaines à clarifier : motivations, appréhensions, compétences professionnelles
4.1.1. Les valeurs au cœur des motivations 
4.1.2. L’identité et la légitimité professionnelles à l’épreuve du regard des pairs et des familles 
4.1.3. Une reconfiguration plus horizontale des rôles et des responsabilités pédagogiques 

4.2. Plasticité du temps et de l’espace des enseignants 

4.3. Un numérique éducatif mobile pour être coopératif 

4.4. Le remodelage de l’espace-temps des élèves 

Conclusion 

Annexes 

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 47 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse