L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ?

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse

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Les assises de l’animation ont débouché sur le lancement, le 22 février 2022, de 25 mesures pour "un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité maintenir son attention sur le devenir des mesures des Assises et approfondir certaines d’entre elle, notamment la mesure 13 qui vise à "repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement".

Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux engagés par le ministère chargé de la jeunesse au cours des dernières années et souhaite apporter des recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle, répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité.

 

PRÉAMBULE

LISTE THÉMATISÉE DES PRÉCONISATIONS 

INTRODUCTION 

RAPPEL DE LA REGLÉMENTATION

POURQUOI PASSE-T-ON LE BAFA ? 

« DE LA THÉORIE À LA RÉALITÉ » 

La prise de conscience du rôle éducatif de l’animation et de la responsabilité éducative de l’animateur
Le manque de reconnaissance

UNE CRISE D’IDENTITÉ DU BAFA ? 

Un double constat : de moins en moins de diplômés et un abandon massif
De multiples causes
La problématique du Contrat d’engagement éducatif

UNE FORMATION BAFA TOUJOURS EN PHASE AVEC LES RÉALITÉS DE TERRAIN ?

Le contenu de la formation
Internat versus externat
L’irruption de la formation à distance 

LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Le suivi des stagiaires
L’évaluation des stagiaires 
Le rôle des jurys

QUATRE SCENARII POUR RELANCER LE BAFA

Proposer des temps de formation complémentaires
Créer un « Fonds BAFA »
Créer des tuteurs BAFA
Le BAFA, en alternative du SNU 

CONCLUSION

ANNEXE

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 75 pages
  • Édité par : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse