Réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE) - Seconde phase d'expérimentation

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

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Ce rapport intermédiaire mesure l'impact des dispositions testées sur les premières étapes du parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il traite notamment de la phase d'embarquement des candidats sur la plateforme REVA, du processus de financement unique et de la nouvelle fonction d'architecte de parcours, pivot essentiel de cette réforme.

Chacune de ces étapes a fait l'objet d’une évaluation quantitative et qualitative, du point de vue du bénéficiaire comme de toutes les parties prenantes, avec une interrogation systématique de l'efficacité du dispositif et des meilleures propositions favorisant un passage à l'échelle. 

Contexte et objectifs

1. Rappel des objectifs et des enjeux de REVA 2
2. Rappel des délais et des ressources de REVA 2

Etat des lieux et enseignements

1. L’état des lieux intermédiaire de l’expérimentation
2. La phase d’information et de sensibilisation
3. La phase de candidature
4. La phase d’entrée dans le parcours sur la fonction d’architecte de parcours

Focus sur la fonction d’architecte de parcours

1. Pourquoi la fonction d’architecte de parcours ?
2. Les principes directeurs recommandés
3. Une complémentarité de profils
4. La responsabilité du service public de la VAE
5. Comment garantir la pluralité et la qualité d’exécution des acteurs

Pour aller plus loin

1. Des améliorations encore attendues au fil du parcours candidat
2. La reconnaissance des compétences
3. Le dialogue avec les parties prenantes

Conclusion

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 64 pages
  • Édité par : Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion