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Ce huitième rapport dresse un bilan du marché des services librement organisés de transport interurbain par autocar (SLO), dominé depuis 2019 par le duopole constitué de FlixBus et BlaBlaCar. Après deux années marquées par la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de la Covid-19, la reprise constatée en 2021 s'accentue en 2022, sans permettre à l'activité de retrouver complètement son niveau de 2019.
SYNTHÈSE
AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENT
1. Le marché du transport routier librement organisé
1.1. Les niveaux d’offre et de fréquentation retrouvent respectivement ceux observés en 2017 et 2018
1.2. Les liaisons de 100 km ou moins, qui avaient particulièrement pâti de la réduction d’activité des aéroports pendant la crise sanitaire, enregistrent une nette reprise en 2022
1.3. Le taux de retard reste élevé et ne retrouve pas son niveau de 2019
1.4. Les résultats économiques, sociaux et environnementaux du marché reflètent la poursuite en 2022 de la reprise engagée au second semestre 2021
2. La situation concurrentielle du marché du transport par autocar ne semble pas avoir été impactée par l'apparition du duopole en 2019
2.1. En 2022, la situation concurrentielle observée sur le marché se stabilise au niveau
constaté à l’apparition du duopole en 2019
2.2. La longueur de la liaison influence significativement la recette kilométrique des SLO
3. Gares routières : l’autorité met en œuvre une régulation orientée Vers les aménagements de plus grand intérêt pour les SLO, au Service d’une concurrence effective
Méthodologie
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 76 pages
- Édité par : Autorité de régulation des transports