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La Cellule ministérielle de veille opérationnelle et d'alerte CMVOA fait partie du service de défense et de sécurité du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Sa mission est schématiquement de recueillir des informations sur tout événement ayant un effet significatif sur les transports, le tourisme, le logement ..., dans le but d'informer dans les meilleurs délais les cabinets des ministres. L'information recueillie est largement diffusée dans les directions du ministère simultanément. Elle assure également la mémoire de ces évènements et des cheminements des informations. Cette cellule a été mise en service en été 2005 dans une forme provisoire liée au faible effectif initial et a été mise en service opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an à partir du début de l'année 2006. Le Haut fonctionnaire de Défense, Chef du service de défense et de sécurité, a demandé au Vice Président du Conseil général des ponts et chaussées de bien vouloir faire procéder à une « évaluation du dispositif mis en place » et de « formuler des recommandations qui pourraient s'avérer utiles pour améliorer son efficience ».
1. Préambule
2. Introduction
3 . Déroulement de la mission
4 . Le centre de veille
4.1 Sa mise en oeuvre a été rapide
4.2 Mais il est nécessaire de réaliser sa consolidation
4.2.1 L'effectif est tout juste suffisant et le taux de rotation des personnels est trop rapide
4.2.2 La formation initiale et continue des agents est encore à construire
4.2.3 Les locaux ont nécessité une adaptation et l'implantation à la Défense est peut-être provisoire
5 . Des protocoles signés avec les différents correspondants définissent qui fait quoi et tentent une classification des évènements
5.1 Les protocoles avec les directions d'administration centrale du ministère sont tous signés
5.2 Quelques protocoles avec des opérateurs sont en préparation. Cette démarche doit être poursuivie et tenue à jour
6 . Premiers bilans
6.1 La collecte de l'information se fait correctement, mais assez peu avec les moyens propres du ministère. Les services déconcentrés doivent être plus concernés par la démarche
6.2. La diffusion des informations collectées se fait plutôt bien et les bulletins d'informations sont appréciés
6.3 Les synthèses à la suite d'évènements sont encore laborieuses
7 . Conclusion : le CMVOA existe et fonctionne. Il doit être conforté pour rester efficace
Récapitulatif des recommandations
Annexe 1 : Lettre de commande du HFD
Annexe 2 : Lettre de mission
Annexe 3 : Liste des personnes rencontrées (hors SDS)
Annexe 4 : Nombre de messages reçus en 2006
Annexe 5 : Nombre de messages émis en 2006
Annexe 6 : Un exemple de protocole (DGR/SDS)
Annexe 7 : Exemples de publication
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 55 pages
- Édité par : Conseil général des ponts et chaussées