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Ce rapport, présente une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse et présente les principaux résultats et une exploitation des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Synthèse
Introduction
Chapitre 1 – Premiers pas, premières divergences : aux origines des inégalités
Des premières compétences prédictives ?
Des différences de développement des compétences liées à l’origine sociale
Des inégalités précoces construites dans les familles
L’accueil collectif réduit les inégalités, mais les enfants défavorisés y ont peu accès
Ascendance migratoire : la langue peut être un obstacle, mais pas rédhibitoire
La langue, un facteur qui peut ralentir l’acquisition de compétences pré-scolaires
Un accès bénéfique mais inégal à l’accueil collectif et à la scolarisation précoce
Des différences genrées déjà perceptibles avant 3 ans
Chapitre 2 – L’école primaire : une strate déterminante
La maternelle : une scolarisation propice à la réduction des inégalités ?
La scolarisation en maternelle semble profiter davantage aux enfants de milieux sociaux défavorisés
Des effets positifs de la scolarisation en maternelle sur les enfants d’immigrés
Des différences genrées déjà bien présentes en maternelle
L’école élémentaire : des écarts qui s’installent
Le poids de l’origine sociale dans les performances et les progressions
Le genre : des compétences qui se différencient tout au long de la scolarité élémentaire
L’école élémentaire plutôt favorable aux enfants d’immigrés, malgré des performances en moyenne plus faibles
Chapitre 3 – Collège unique, parcours divergents
Des performances et progressions inégales
Des écarts de performances selon l’origine sociale qui s’accroissent au cours du premier cycle du secondaire
Le collège favorable aux filles, mais dans des proportions relativement limitées par rapport aux autres pays, et pas pour les mathématiques
Des effets complexes de l’ascendance migratoire
Pour une minorité, des trajectoires qui dévient dès l’entrée en 6e
Pré-orientations et enseignement adapté : un reflet du niveau, mais pas uniquement…
Des sorties "précoces" socialement différenciées
Parcours "d’excellence" : l’autre forme de pré-orientation
Une décantation des inégalités à bas bruit
Langues et options : des choix sociologiquement marqués qui contribuent à la ségrégation sociale et scolaire
Une trop faible mixité : la ségrégation sociale et scolaire
La traversée du collège : un parcours plus ou moins linéaire
Bifurcations : des orientations socialement marquées qui ne reflètent qu’imparfaitement les résultats scolaires
Chapitre 4 – Du secondaire au supérieur : la cristallisation des parcours
De la fin du collège aux diplômes de l’enseignement secondaire : des inégalités « verticales » qui confirment les parcours scolaires antérieurs
Un accès et des taux de réussites aux diplômes de l’enseignement secondaire dépendants de l’origine sociale
Des filles plus souvent diplômées du secondaire que les garçons, à l’issue de parcours plus linéaires
Des écarts, mais limités, entre les enfants d’immigrés et les enfants sans ascendance migratoire
Spécialisation et développement des inégalités horizontales
Des séries et groupes de spécialités socialement hiérarchisés
Des filles sous-représentées dans les filières scientifiques, technologiques et industrielles
Des choix des enfants d’immigrés assez cohérents avec leur parcours antérieur
Les choix de poursuite d’études scellent la différenciation des parcours
Une transition vers le supérieur qui prolonge les inégalités sociales déjà à l’œuvre
Malgré de meilleurs résultats scolaires, les orientations moins ambitieuses des filles
Une plus grande volonté de poursuite dans le supérieur pour les élèves avec une ascendance migratoire, et particulièrement dans les filières courtes
Conclusion
Annexes
Annexe 1 – Sources
Annexe 2 – Repères, origines sociales et ascendance migratoire
Annexe 3 – Trajectoires comparées
Glossaire
Bibliographie
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 212 pages
- Édité par : France Stratégie