Scolarités - Le poids des héritages

Remis le :

Auteur(s) : Johanna Barasz ; Peggy Furic ; Bénédicte Galtier

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie

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Ce rapport, présente une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse et présente les principaux résultats et une exploitation des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Synthèse
Introduction

Chapitre 1 – Premiers pas, premières divergences : aux origines des inégalités

Des premières compétences prédictives ? 
Des différences de développement des compétences liées à l’origine sociale 
Des inégalités précoces construites dans les familles 
L’accueil collectif réduit les inégalités, mais les enfants défavorisés y ont peu accès

Ascendance migratoire : la langue peut être un obstacle, mais pas rédhibitoire 
La langue, un facteur qui peut ralentir l’acquisition de compétences pré-scolaires 
Un accès bénéfique mais inégal à l’accueil collectif et à la scolarisation précoce

Des différences genrées déjà perceptibles avant 3 ans

Chapitre 2 – L’école primaire : une strate déterminante

La maternelle : une scolarisation propice à la réduction des inégalités ? 
La scolarisation en maternelle semble profiter davantage aux enfants de milieux sociaux défavorisés 
Des effets positifs de la scolarisation en maternelle sur les enfants d’immigrés 
Des différences genrées déjà bien présentes en maternelle

L’école élémentaire : des écarts qui s’installent 
Le poids de l’origine sociale dans les performances et les progressions 
Le genre : des compétences qui se différencient tout au long de la scolarité élémentaire 
L’école élémentaire plutôt favorable aux enfants d’immigrés, malgré des performances en moyenne plus faibles

Chapitre 3 – Collège unique, parcours divergents

Des performances et progressions inégales 
Des écarts de performances selon l’origine sociale qui s’accroissent au cours du premier cycle du secondaire 
Le collège favorable aux filles, mais dans des proportions relativement limitées par rapport aux autres pays, et pas pour les mathématiques 
Des effets complexes de l’ascendance migratoire

Pour une minorité, des trajectoires qui dévient dès l’entrée en 6e 
Pré-orientations et enseignement adapté : un reflet du niveau, mais pas uniquement… 
Des sorties "précoces" socialement différenciées 
Parcours "d’excellence" : l’autre forme de pré-orientation

Une décantation des inégalités à bas bruit 
Langues et options : des choix sociologiquement marqués qui contribuent à la ségrégation sociale et scolaire 
Une trop faible mixité : la ségrégation sociale et scolaire 
La traversée du collège : un parcours plus ou moins linéaire 
Bifurcations : des orientations socialement marquées qui ne reflètent qu’imparfaitement les résultats scolaires

Chapitre 4 – Du secondaire au supérieur : la cristallisation des parcours

De la fin du collège aux diplômes de l’enseignement secondaire : des inégalités « verticales » qui confirment les parcours scolaires antérieurs 
Un accès et des taux de réussites aux diplômes de l’enseignement secondaire dépendants de l’origine sociale 
Des filles plus souvent diplômées du secondaire que les garçons, à l’issue de parcours plus linéaires 
Des écarts, mais limités, entre les enfants d’immigrés et les enfants sans ascendance migratoire

Spécialisation et développement des inégalités horizontales 
Des séries et groupes de spécialités socialement hiérarchisés 
Des filles sous-représentées dans les filières scientifiques, technologiques et industrielles 
Des choix des enfants d’immigrés assez cohérents avec leur parcours antérieur

Les choix de poursuite d’études scellent la différenciation des parcours 
Une transition vers le supérieur qui prolonge les inégalités sociales déjà à l’œuvre 
Malgré de meilleurs résultats scolaires, les orientations moins ambitieuses des filles 
Une plus grande volonté de poursuite dans le supérieur pour les élèves avec une ascendance migratoire, et particulièrement dans les filières courtes

Conclusion

Annexes

Annexe 1 – Sources 
Annexe 2 – Repères, origines sociales et ascendance migratoire 
Annexe 3 – Trajectoires comparées

Glossaire

Bibliographie

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 212 pages
  • Édité par : France Stratégie