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Le rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il se penche notamment sur le décrochage des élèves en voie professionnelle, avec un focus sur l’expérimentation de la démarche de prévention « Tous droits ouverts » (TDO).
Coordonné entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, le dispositif TDO vient soutenir l’action des équipes éducatives et pédagogiques auprès des élèves les plus fragiles, en priorité ceux issus de lycée professionnel. Il propose une palette de solutions devant permettre aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertion.
À partir de l’observation des déclinaisons territoriales de ce dispositif, le rapport identifie les points d'appui, les ressources et les freins à son déploiement, en dégage les invariants et les dimensions plus contextuelles.
Que recommande le rapport ?
Compte-tenu des évolutions du calendrier de l’expérimentation de TDO et de l’annonce de sa généralisation par le président de la République en mai 2023, le rapport concentre ses recommandations sur les étapes à venir : mise en œuvre concrète de la généralisation et effectivité de la dimension interministérielle et partenariale.
Il insiste sur la nécessité d’éviter plus systématiquement d’externaliser des situations qui pourraient être résolues au sein de l’Éducation nationale et à la fois de garder en tête l’ambition et l’esprit initiaux, en considérant avant tout la situation du jeune au-delà des contraintes, réelles ou supposées, relevant des structures et des statuts.
Liste des recommandations
Introduction
1. Contexte, constats et enjeux de la stratégie de réduction du décrochage
Objectifs de la mission
2. Le public concerné par TDO
2.1. Profil des jeunes intégrant le dispositif TDO
2.2. Les points positifs et les points de vigilance dans la mise en œuvre de TDO
2.3. Comment les élèves bénéficiant du dispositif TDO sont-ils repérés ?
3. Les modalités de mise en œuvre du parcours TDO : comment et avec qui est-il mis en place ?
3.1. TDO, l’opportunité d’une relance de la prévention du décrochage
3.2. Les déclinaisons du parcours TDO
3.3. Les nombreux partenaires actifs dans TDO
3.4. Comment le dispositif TDO est-il mis en place ?
3.4.1. Convention-contractualisation
3.4.2. Ouverture des droits
3.4.3. Conditions d’entrée et durée de TDO
3.4.4. Outils de partage des informations et de suivi du parcours des élèves
4. Les conditions du succès de TDO
4.1. Garantir la continuité des droits et la protection des élèves
4.2. Imaginer d’emblée les conditions du retour vers la scolarisation ou la sortie vers une autre solution
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 37 pages
- Édité par : Inspection générale des affaires sociales : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche