Les étrangers en France - Rapport au Parlement sur les données de l'année 2017

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'intérieur

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Le rapport est élaboré sur le fondement de l’article L.111-10 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). Il décrit la situation des étrangers en France en 2017 : flux d’entrées, présence sur le territoire, politiques publiques les concernant. Il restitue également de manière plus générale la présence étrangère en France, permettant de mesurer sur le moyen ou le long terme la part des immigrés et des étrangers dans la population totale et donne des éléments de comparaisons internationales.

Au 1er janvier 2015, l’INSEE estime à 4,4 millions le nombre d’étrangers résidant en France métropolitaine. Ils représentent alors 6,7 % de la population. Parmi ces 4,4 millions, 3,8 millions sont immigrés, c'est-à-dire nés à l'étranger et 0,66 million sont nés en France, très majoritairement mineurs et pourront devenir Français à leur majorité. Les trois pays d'origine les plus importants sont le Portugal, l’Algérie puis le Maroc: 1,5 million d'étrangers ont la nationalité de l'un de ces trois pays.

SYNTHÈSE

PARTIE I Évolution de la population étrangère en France

1.1. La population étrangère établie en France métropolitaine
1.1.1. Stock des titres de séjour
1.1.1.1. Encadré : présence étrangère en France
1.1.2. Détails par durée de titres et par motifs
1.1.3. Aperçu sur les origines géographiques
1.1.4. Aperçu sur la répartition départementale ou régionale
1.1.5. Encadré : présence étrangère dans les autres pays

1.2. Flux annuels totaux (pays tiers)

1.3. Évolution des flux par motifs
1.3.1 L’immigration professionnelle : une hausse soutenue, mais qui ne concerne qu’une part modeste du flux d’immigration
1.3.2. L’immigration familiale : le tassement observé depuis 2013 se poursuit
1.3.2.1. Éléments de synthèse
1.3.2.2. Détails par catégories de migrants familiaux
1.3.3. Le nombre de titres pour motif « étudiant » continue sa progression
1.3.4. La délivrance pour motifs humanitaires est en forte hausse
1.3.5. Comparaison européenne : les premiers permis de séjours
1.3.6. Éléments complémentaires pour des comparaisons européennes
1.3.6.1. Population, population née à l’étranger
1.3.6.2. Population, population étrangère
1.3.6.3. Acquisition de nationalité du pays de résidence
1.3.6.4. Flux migratoires par nationalité : immigration
1.3.6.5. Flux migratoires par nationalité : émigration et solde migratoire

PARTIE II Les instruments juridiques et les moyens mis en œuvre

2.1. Les visas
2.1.1. Une politique pilotée par deux ministères
2.1.2. Les lignes directrices de la politique des visas
2.1.3. L’évolution de la demande et de la délivrance de visas
2.1.3.1. Analyse de l’évolution de la délivrance pour les principales catégories de visas
2.1.3.2. Répartition géographique des visas délivrés
2.1.4. Les moyens et méthodes
2.1.4.1. La biométrie
2.1.4.2. L’évolution de l’organisation des services des visas
2.1.5. La coopération européenne dans le domaine des visas
2.1.5.1. L’adoption de règles communes pour la délivrance des visas de court séjour
2.1.5.2. Les accords de « représentation Schengen ».
2.1.5.3. La coopération consulaire dans les pays tiers
2.1.6. Les recours et le contentieux
2.1.6.1. Les recours devant la commission de recours contre les refus de visa (CRRV)
2.1.6.2. Les recours contentieux devant la juridiction administrative

2.2. Les titres de séjour
2.2.1. Le cadre juridique de la délivrance des titres de séjour
2.2.2. Le droit au séjour par type de titre et groupes de pays
2.2.3. Le droit au séjour par type de carte
2.2.3.1. Visas de long séjour valant titre de séjour et cartes de séjour temporaire
2.2.3.2. Cartes de séjour pluriannuelles
2.2.3.3. Cartes de résident
2.2.3.4. Cartes de retraité
2.2.3.5. Certificats de résidence pour Algériens (CRA)
2.2.3.6. Titres accords aux citoyens de l’UE, EEE et Suisses et aux membres de leur famille.
2.2.4 L’admission exceptionnelle au séjour
2.2.5. Les évolutions politiques et juridiques intervenues

PARTIE III La lutte contre l’immigration irrégulière

Présentation générale

3.1. L’entrée irrégulière sur le territoire
3.1.1 Le contrôle des flux migratoires
3.1.1.1 Le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures
3.1.1.2 L’impact des contrôles renforcés
3.1.1.3 L’action sur les plates-formes aéroportuaires
3.1.1.4 L’action aux frontières terrestres et sur le réseau ferroviaire
3.1.1.5 Les refus d’admission sur le territoire et les réadmissions simplifiées
3.1.1.6 Les maintiens en zone d’attente
3.1.1.7 Les demandes d’admission au titre de l’asile à la frontière
3.1.2. La coopération européenne : l’action de l’agence des gardes-frontières et garde-côtes européens
3.1.3. La coopération européenne : le décompte des migrants en franchissement illégal
3.1.4. La lutte contre les filières d’immigration irrégulière

3.2. Le séjour irrégulier sur le territoire
3.2.1. Estimation du nombre d’étrangers en situation irrégulière : le nombre de bénéficiaires de l’Aide médicale d’État.
3.2.2. Mesures prises à l’encontre des personnes en infraction au regard de la législation sur les étrangers
3.2.2.1. Personnes mises en cause pour infraction à la législation sur les étrangers
3.2.2.2. Placements en Centre de rétention administrative (CRA)

3.3. L’éloignement des étrangers en situation irrégulière 
3.3.1. L’exécution des mesures d’éloignement
3.3.2. Le dispositif des Pôles interservices éloignement (PIE)
3.3.3. Les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de l’éloignement
3.3.3.1. La délivrance des laissez-passer consulaires
3.3.3.2. Les annulations de procédure par le juge judiciaire ou le juge administratif
3.3.4. La rétention administrative.
3.3.5. Les incitations financières : aides au retour volontaire et aides au retour humanitaire

3.4. La lutte contre le travail illégal intéressant les étrangers
3.4.1. Le dispositif institutionnel de lutte contre le travail illégal
3.4.2. Le cadre juridique de la lutte contre le travail illégal
3.4.3. Les sanctions administratives et pénales du travail illégal
3.4.3.1. Les sanctions administratives 
3.4.3.2. Les sanctions pénales

3.5. La lutte contre les fraudes à l’identité et la fraude documentaire
3.5.1. Les actions menées par les différents acteurs de la lutte contre la fraude documentaire
3.5.1.1. Les acteurs nationaux
3.5.1.2. La coopération européenne et internationale dans le domaine de la lutte contre la fraude
3.5.2. Les résultats obtenus

PARTIE IV L’asile

4.1. Contexte Européen
4.2. L’évolution de la demande d’asile en France
4.2.1. La composition de la demande d’asile et son évolution
4.2.2. L’origine géographique de la demande d’asile
4.2.3. La répartition hommes/femmes
4.2.4. La demande d’asile en outre-mer

4.3. Le traitement de la demande d’asile
4.3.1. L’activité de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
4.3.2. Activité de la cour nationale du droit d’asile (CNDA)
4.3.3. Attributions d’une protection et décisions de rejet
4.4. Les procédures particulières
4.4.1. Les procédures accélérées
4.4.2. La mise en œuvre du règlement de Dublin par la France
4.4.3. L’asile à la frontière

4.5. L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile
4.5.1. Le pré-accueil
4.5.2. Le passage par le guichet unique
4.5.3. Les conditions matérielles d’accueil
4.5.3.1. L’allocation pour demandeur d’asile. 
4.5.3.2. Le dispositif national d’accueil
4.5.3.3. Les capacités d’accueil
4.5.3.4. Le pilotage du dispositif d’accueil
4.5.3.5. La gouvernance nationale, régionale et départementale du parc d’hébergement

4.6. La politique extérieure de l’asile
4.6.1. L’accueil des réfugiés bénéficiant du programme de réinstallation prévu par l’accord-cadre du 4 février 2008 avec le HCR
4.6.2. Le programme d’accueil des réfugiés Syriens
4.6.3. Les visas au titre de l’asile
4.6.3.1. Les visas au titre de l’asile pour les ressortissants syriens
4.6.3.2. Les visas au titre de l’asile pour les ressortissants irakiens
4.6.3.3. Les visas au titre de l’asile dans le cadre du corridor humanitaire : « opération solidaire d’accueil de réfugiés en provenance du Liban »
4.6.4. La relocalisation

4.7. Les bénéficiaires d’une protection internationale
4.7.1. Données générales.
4.7.2. La prise en charge des bénéficiaires d’une protection internationale
4.7.3. Développement de dispositifs innovants d’intégration pour accélérer la sortie des bénéficiaires d’une protection internationale des structures d’hébergement

PARTIE V L’intégration et l’accès à la nationalité française

5.1. La politique d’intégration
5.1.1. Les grands axes de la réforme de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants
5.1.2. La mise en oeuvre territoriale
5.1.3. Le bilan de l’actuel dispositif d’accueil et d’intégration
5.1.4. Le soutien aux acteurs qui oeuvrent dans le champ de l’accueil et l’accompagnement des étrangers
5.1.5 L’accompagnement du plan de traitement des Foyers de travailleurs migrants (FTM)
5.1.5.1. Les coûts du plan de traitement des FTM
5.1.5.2. Les subventions de la DAAEN, gérées par la CILPI pour l’accompagnement du plan de traitement

5.2. L’acquisition de la nationalité française
5.2.1. L’évolution du nombre de naturalisations
5.2.2. L’harmonisation des critères d’accès à la nationalité
5.2.2.1. La poursuite de l’adaptation des critères pris en compte dans l’instruction des dossiers
5.2.3. Le renforcement du pilotage du réseau
5.2.3.1. Le déploiement des plateformes interdépartementales
5.2.3.2 Le renforcement de la capacité de pilotage et de contrôle de la sous-direction de l’accès de la nationalité française
ANNEXE 1 : Les éléments chiffrés

PARTIE VI La coopération internationale

6.1. Poursuite de la réponse européenne à la crise migratoire
6.1.1. Contexte
6.1.2. Une intense activité au niveau de l’Union européenne
6.1.3. Des rencontres multipartis visant à une meilleure gestion des flux migratoires

6.2. Dimension externe de la politique migratoire européenne.
6.2.1. Le cadre général : l’approche globale des migrations et de la mobilité (AGMM) et la politique européenne de voisinage
6.2.2. Le sommet des Chefs d’État de La Valette (11 et 12 novembre 2015).
6.2.3. La mise en oeuvre et le suivi du sommet de la Valette
6.2.3.1. Le Fonds fiduciaire d’urgence UE-Afrique
6.2.3.2. Le processus de Rabat
6.2.3.3. Le processus de Khartoum
6.2.4. Le 5e sommet UE-UA
6.2.5. La déclaration UE - Turquie, 18 mars 2016
6.2.6. Le processus de négociation des deux Pactes mondiaux
6.2.6.1. La Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières
6.2.6.2. La Pacte mondial pour les réfugiés
6.2.7. Les autres processus régionaux
6.2.7.1. Le Partenariat oriental
6.2.7.2. Le processus de Budapest
6.2.7.3. Les Balkans occidentaux

6.3. Migrations et mobilité : les coopérations bilatérales
6.3.1. Les accords de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire
6.3.1.1. Les accords : présentation
6.3.1.2. Les accords conclus
6.3.2. Les accords de mobilité des jeunes et des professionnels
6.3.2.1. Objectifs et modalités
6.3.2.2. Les accords conclus
6.3.3. Les accords relatifs au programme « vacances-travail »
6.3.3.1. Historique
6.3.3.2. Objectifs et modalités
6.3.3.3. Perspectives

6.4. L’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
6.4.1. Son action dans le cadre bilatéral
6.3.4.1. Mission de gestion des procédures de l’immigration professionnelle
6.3.4.2. Programmes de l’OFII
6.4.2. Son action dans le cadre européen

6.5. L’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
6.5.1. La coopération de la France avec l’OCDE dans le domaine des migrations
6.5.2. La circulaire internationale des personnes dans les négociations commerciales
6.5.3. La circulation internationale des personnes dans les négociations commerciales

PARTIE VII L’outre-mer

Présentation générale

7.1. Les dispositions applicables

7.2. La situation migratoire
7.2.1. L’immigration à Mayotte
7.2.2. L’immigration en Guyane
7.2.3. L’immigration en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin
7.2.4. L’immigration à la Martinique
7.2.5. L’immigration à La Réunion
7.2.6. L’immigration dans les autres collectivités

Glossaire - Lexique

  • Type de document : Rapport d'activité
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