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À partir du second semestre 2021, les prix de l'énergie ont augmenté avec la reprise économique mondiale post-covid. La hausse s’est accélérée au printemps 2022 en Europe, après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pour protéger les entreprises et le pouvoir d'achat des ménages, des mesures exceptionnelles ont été prises. La Cour identifie un total de 25 dispositifs : bouclier tarifaire, remises sur les carburants... Si ces mesures ont pu protéger les consommateurs, elles ont eu un coût élevé pour les finances publiques. Le soutien public à la consommation de gaz et de carburants ont contrarié les objectifs de décarbonation. Pour la Cour, cette crise a révélé l'incapacité de l'État à réguler les prix de l'énergie sans un coût excessif pour le budget de l'État.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I En réponse à une crise inédite, un déploiement foisonnant de mesures exceptionnelles
A - Une conjonction de facteurs
B - Une hausse et une volatilité des prix dont l’ampleur et la durée se sont révélées progressivement
II - D'importants risques de diffusion aux prix de détail
A - Des mécanismes de transmission différents selon les énergies et les types de contrats
B - Une transmission effective dont l’ampleur et le calendrier n’ont pu être correctement anticipés
III - Une accumulation de mesures de protection
A - Une couverture progressive des clients exposés aux hausses de prix
B - La multiplication de dispositifs aux caractéristiques hétérogènes
C - L’encadrement européen et les mesures dans les autres pays
IV - Des risques d’effets d’aubaine et la nécessité de contrôles par les organismes de gestion
A - La baisse de TICFE
B - La répercussion des aides versées aux fournisseurs et autres intermédiaires
C - Un risque de cumul entre le bouclier tarifaire gaz et l’aide à l’habitat collectif
Chapitre II Une protection significative, au prix d'une dépense budgétaire élevée
I - Des ménages plutôt mieux protégés que dans le reste de l’Europe
A - Un bouclier électricité bénéficiant largement aux ménages
B - Un bouclier gaz protecteur mais qui ne couvre pas tous les ménages
C - Les aides à la consommation de carburant
D - Les chèques énergie exceptionnels
E - Des mesures progressives par rapport aux revenus malgré leur faible ciblage
II - Une protection plus ciblée des entreprises et des collectivités que celle des ménages
A - Des mesures ciblées qui atténuent la forte hausse moyenne des prix de l’électricité payés en 2023
B - Une absence de mesures spécifiques sur le prix du gaz
C - Des mesures sectorielles
D - Le soutien au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises
E - Les aides à certaines administrations publiques
III - Les bénéfices macro-économiques du soutien
IV - Un soutien public très coûteux
A - Un coût massif pour l’État
B - Des financements compensatoires significatifs
C - Un coût net qui se confirme comme très élevé pour l’État
Chapitre III Une articulation défaillante avec les politiques énergétiques de long terme
I - Sur l'électricité : des mesures qui ne pallient qu’en partie les carences de la régulation
A - Une approche nécessairement spécifique des questions de signal-prix et de ciblage des aides
B - Une régulation impuissante à maintenir des prix de détail en ligne avec les coûts de production nationaux
C - Des mesures qui n’évitent pas l’arbitrage entre protection du consommateur et préservation du contribuable
D - La sortie du bouclier électricité et la perspective d’une nouvelle régulation
II - Un soutien aux énergies fossiles contraire aux objectifs de la transition énergétique
A - Une fin du bouclier gaz qui laisse à la charge de l’État le coût élevé du soutien aux consommations 2022
B - Le bilan environnemental négatif de la « remise carburant »
C - Les solutions alternatives aux soutiens non ciblés
III - Une occasion de clarifier les fiscalités relatives du gaz et de l’électricité
A - L’ambiguïté entretenue jusqu’à présent sur les motifs de taxation de la consommation d’électricité
B - Des modalités de taxation du gaz et de l’électricité à clarifier lors de la sortie des boucliers
Conclusion générale
Liste des abréviations
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 275 pages
- Édité par : Cour des Comptes