Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante du parcours Avenir. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l'orientation des élèves.
La première phase de généralisation de la découverte des métiers au collège a été menée au cours de l'année scolaire 2022-2023. Dans ce rapport la mission analyse les pratiques pédagogiques les plus efficaces, examine leurs plus-values et formule des propositions sur les contenus des programmes du collège.
La mission formule des recommandations qui sont articulées autour de trois grandes problématiques :
- le pilotage national et l'explicitation de la politique mise en œuvre,
- le pilotage à l'échelle des établissements et l'accompagnement des équipes,
- la mise en visibilité et la structuration des nombreuses ressources disponibles.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. La découverte des métiers : une démarche fondamentale qui dépasse la simple connaissance des professions
1.1. La mise en place de la découverte des métiers dès la classe de cinquième : un réajustement qui tend à s'inscrire dans les instructions de la loi de juillet 2015
1.2. La découverte précoce des métiers, un atout à court et à long terme pour lutter contre les déterminismes sociaux et genrés de l'orientation
1.2.1. La découverte des métiers, un moyen de limiter l'impact de l'origine sociale dans les choix d'orientation
1.2.2. La découverte des métiers, un moyen de limiter l'impact du genre dans les choix d'orientation
1.2.3. La découverte des métiers un moyen pour renforcer l'égalité des chances dans les processus d'orientation en informant et impliquant les parents
1.2.4. La découverte des métiers : un processus qui doit être engagé tôt dans le parcours des élèves pour réussir à lever les inhibitions
1.3. Un domaine de recherche qui mérite d'être encore renforcé en France
2. Les mises en œuvre auprès des élèves : des approches diversifiées qui rejoignent les pratiques identifiées comme vertueuses par les résultats de recherches essentiellement internationales
2.1. Des approches qui doivent être progressives et raisonnées
2.1.1. Les métiers : exposition, exploration, expérience ou expérimentation
2.1.2. L'évaluation n'est pas pensée pédagogiquement
2.2. La mise en œuvre effective de la découverte des métiers
2.2.1. L'implication parfois exclusive des professeurs principaux lors des séances de « vie » de classe et la place de la découverte des métiers dans les emplois du temps des élèves
2.2.2. Des pratiques encore rares de découverte des métiers intégrées aux traitements des programmes du collège
2.3. Des actions conduites hors du cadre de l'emploi du temps des classes
2.3.1. Au sein du collège
2.3.2. Hors du collège
2.4. Les stages expérience - construction du projet d'orientation et d'un parcours de découverte
au travers de différents temps d'observation
2.4.1. Des stages d'observation pour tous en classe de troisième
2.4.2. Des stages anticipés en classe de quatrième pour motiver des élèves en risque de décrochage
2.4.3. Construire un parcours de formation articulé avec les formations post-troisième
3. La découverte des métiers au cœur d'un maillage d'acteurs qui offrent des services et dont la visibilité et la lisibilité doivent être renforcées
3.1. L'équipe de direction, l'équipe pédagogique et le professeur principal sont les acteurs principaux de la découverte des métiers
3.2. L'interaction avec des professionnels est déterminante pour les élèves
3.3. L'Office national d'information sur les enseignements et les professions : un opérateur efficace dont la visibilité mérite d'être renforcée
3.4. Les régions : premiers partenaires pour fournir des informations pertinentes sur les métiers permettant d'éclairer les choix des élèves
3.5. Les centres d'information et d'orientation et les psychologues de l'éducation nationale ne sont généralement pas impliqués dans la découverte des métiers à l'échelle des classes ou établissements
3.6. Des offres d'accompagnement externes riches et en cours de structuration
3.6.1. Les campus des métiers et des qualifications investis dans la découverte des métiers pour les collégiens
3.6.2. Les associations et startups foisonnantes
3.7. Le rôle fondamental et complexe des responsables légaux
4. Les mises en œuvre aux différentes échelles d'organisation
4.1. Le pilotage national : un cadre à formaliser
4.1.1. Inscrire la découverte des métiers dès le cycle 3
4.1.2. Impulser une politique pour accompagner la montée en compétence des enseignants et une reconnaissance des aptitudes qu'ils construisent
4.1.3. Définir des objectifs de formation en lien avec le socle, la construction des compétences à s'orienter et leur évaluation
4.1.4. Mettre en place des outils à la fois pour suivre le déploiement du dispositif sur les territoires, et pour que la France puisse se positionner vis-à-vis des autres pays de l'OCDE
4.1.5. Une articulation nécessaire de tous les acteurs institutionnels et de leurs actions en respectant leurs champs de compétences définis par les textes
4.2. Un pilotage académique mobilisé sur la formation et les partenariats, et peu sur la dimension pédagogique
4.2.1. Renforcer la place de la pédagogie dans les groupes de pilotage académique et de suivi
4.2.2. Faciliter les liens avec le monde professionnel et associatif
4.2.3. Veiller à une articulation avec les services des régions explicite pour tous les acteurs
4.2.4. Poursuivre l'effort de formation en accentuant l'acculturation des enseignants au monde de l'entreprise
4.2.5. Accompagner et évaluer les collèges en prenant en compte les effets des actions conduites pour la découverte des métiers
4.3. Un pilotage au niveau des collèges qui reste à renforcer
4.3.1. Intégrer et expliciter la découverte des métiers dans la politique générale du collège
4.3.2. Mobiliser largement les équipes pédagogiques
4.3.3. Organiser et planifier les temps consacrés au dispositif
4.3.4. Construire des stratégies d'évaluation
4.3.5. Conserver la trace des activités sur des temps longs
4.3.6. Financer les actions
Conclusion
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 85 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse